Entre l'actu et le divertissement, elle est décidément incapable de choisir, et cela lui va plutôt bien. Mais ce soir vendredi 1er avril, la showwoman Stéphanie Renouvin, qui n'a peur d'aucune fantaisie (comme de rapper avec Michaël Youn) ni d'aucune audace (comme sa question qui fâche à Raymond Domenech) dans son émission Certains l'aiment show (chaque vendredi à 23h15 sur France 4), mettra rigolade et sérieux au service du Sidaction, qui s'est ouvert ce jour et se poursuivra au cours du week-end, les 2 et 3 avril - vous pouvez adresser vos dons jusqu'au 11 avril en appelant le 110, en vous connectant sur le site du Sidaction (www.sidaction.org) ou en envoyant "don" par SMS au 33000.
Après tout, la recette de son programme hebdmadaire est bien celle-là : du show, certes, mais aussi du talk. Afin d'apporter sa contribution à la lutte contre le sida, Stéphanie Renouvin, qui participait récemment avec ses consoeurs du PAF à une soirée de lancement du Sidaction très glamouer, recevra l'humoriste et comédien Manu Payet, dont la carrière au cinéma s'étoffe joliment (le 6 avril à l'affiche de Philibert, et prochainement dans Et soudain, tout le monde me manque) et auquel Purepeople consacre justement un portrait.
Sensible au combat mené par Pierre Bergé, Line Renaud et les milliers de bénévoles du Sidaction, le mari de Géraldine Nakache entendra, comme les téléspectateurs, le témoignage exceptionnel d'Anne-Laure Nicot, une jeune femme atteinte du virus qui décrira courageusement, à visage découvert, son expérience personnelle. En écho à sa volonté de croquer la vie à pleines dents et de sensibiliser le public, Certains l'aiment show insistera sur les aspects concrets de la lutte - actions de l'association, prévention, précautions...
L'émission sera précédée, à 22h15, d'un documentaire de Laurence Beauvillard et Laurent Firode narré par Clémentine Célarié : La bataille du sida rendra compte de 30 ans de mobilisation et de recherche acharnées depuis que le virus est apparu.
Avec cette programmation, France 4 préfigurera la grande soirée annuelle du lendemain sur France 2, en prime time, avec la participation de nombreux artistes (Lara Fabian, Arielle Dombasle, Roberto Alagna, le violoniste Renaud Capuçon, Les Prêtres, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Adamo...).
A noter que, dans l'entourage direct de Stéphanie Renouvin, on est également sur la brèche : son complice à la présentation, en février, de l'épisode I des Victoires de la Musique, Cyril Hanouna, a déjà lancé un appel aux dons hier soir dans son émission Touche pas à mon poste, tandis que son mari Julien Hervé, un des piliers des Guignols de l'info de Canal+, prendra part avec les marionnettes stars à un concert caritatif au profit du Japon, celui-là, lundi 11 avril au théâtre du Rond-Point, à Paris.