Deux ans après la sortie de Red, album à succès écoulé à 6 millions d'exemplaires, Taylor Swift revient avec un nouveau disque intitulé 1989, marquant un virage déterminé de la princesse de la country vers la pop. Pour entamer la promotion de son album, la starlette a choisi de dévoiler le clip de son premier single, Shake It Off. Interrogée par le magazine Rolling Stone, dont elle fait la couverture, elle a notamment évoqué son rapport aux hommes, souvent utilisé comme moteur de ses chansons...
Taylor Swift fait partie de ces stars qui semblent incapables de faire durer une histoire de coeur plus de quelques mois. Affichant un bien joli tableau de chasse (de Joe Jonas à Taylor Lautner en passant part John Mayer ou Harry Styles des One Direction), la chanteuse de 24 ans n'a guère eu de chance côté coeur. Qu'à cela ne tienne, elle a su mettre à profit ses échecs pour en parler dans ses chansons, trouvant ainsi écho dans le coeur de milliers de jeunes filles aux histoires similaires. Toutefois, pas question pour elle de se voir réduite à cela.
"J'ai l'impression qu'observer ma vie privée est devenu un passe-temps national. Et je ne suis pas à l'aise à l'idée de continuer à offrir un tel divertissement. Je n'aime pas voir des diaporamas des mecs avec qui je serais soi-disant sortie. Je n'aime pas donner aux humoristes la possibilité de faire des blagues à mon sujet lors des cérémonies de remise de prix. Je n'aime pas quand les gros titres disent : 'Fais attention mec, elle va écrire une chanson sur toi', car ça dévalorise mon travail. Et par dessus tout, je n'aime pas la manière dont tout cela met une pression supplémentaire dans une nouvelle relation qui est tout de suite étouffée avant même d'avoir eu une chance de démarrer", déclare-t-elle.
Désormais célibataire, Taylor Swift a trouvé comment lutter contre cette image qui lui colle à la peau. "J'ai juste arrêté d'aller à des rencards", affirme-t-elle. Et d'ajouter : "Et je n'ai pas l'énergie pour être amoureuse en ce moment. Cela ne signifie pas que j'ai tourné le dos à l'amour. Ma vie n'est simplement réduite au fait de me lier à d'autres personnes en ce moment. Je suis très enfantine et romantique sur plein de sujets, mais je suis réaliste sur celui-là. (...) J'aime ma vie actuelle."
Multipliant les projets, comme au cinéma puisqu'on la retrouve actuellement à l'affiche du film The Giver aux États-Unis, Taylor Swift se sent pousser des ailes. "J'ai constamment des amis autour de moi. J'ai commencé à peindre plus. J'ai beaucoup travaillé. J'ai commencé à vraiment ressentir la fierté de devenir forte. J'aime l'album que j'ai fait. J'aime le fait d'avoir déménagé à New York [elle y possède une sublime demeure, NDLR]. Alors pour ce qui est du bonheur, je n'en ai jamais été aussi proche", confie-t-elle.
Sur un tout autre sujet, Taylor Swift a également fait des mystères autour d'une artiste dont elle affirme n'avoir jamais su si elle était son amie ou pas. "Pendant des années, je n'ai jamais été certaine si nous étions amies ou pas. Elle venait me voir à des remises de prix et me disait quelque chose puis s'en allait. (...) Elle a fait quelque chose d'horrible. J'étais du genre, 'Oh, nous sommes juste des ennemies proches'. Et ce n'était même pas à propos d'un mec ! Elle a essayé de saboter un show entier dans un stade. Elle a essayé d'embaucher beaucpup de gens qui étaient avec moi. Alors maintenant j'essaye de l'éviter. C'est étrange et je n'aime pas cela", a-t-elle dit sans donner de nom. Toutefois, le site TMZ se demande s'il ne pourrait pas s'agir de Katy Perry...
Thomas Montet