

C'est l'unique festival dédié à l'écriture de l'image. Le Valence scénario - Festival international des scénaristes et compositeurs, organisé cette année, du 5 au 10 juin 2023, met en avant chaque année les talents de demain. Depuis vingt-cinq ans, ce rendez-vous incontournable réunit de nombreuses personnalités à Valence dans la Drôme. Cette année, le jury était présidé par la scénariste, réalisatrice et comédienne Valérie Donzelli. Et une chose est sûre, l'actrice a tenu à soutenir les talents présents. Vêtue d'un trench et d'une robe légère, la scénariste n'a pas hésité à plusieurs reprises à échanger avec les jeunes talents et son jury, composé d'Aïssa Djabri, de Joël Ronez, d'Ambre Bernollin et de Philippine Leroy-Beaulieu. Cette dernière est apparue aux côtés de Gilles Marchand, et de Michel Leclerc.
Et ce jury composé d'immenses stars a pu remettre des récompenses très importantes. La plume de Cristal du Meilleur scénario de long-métrage a été remis à Gino Pitarch pour On y vit en colère. Pour le meilleur scénario de Série, c'est Cyprien Jary et Antoine Damaso qui ont été récompensés pour leur projet Robuste. Quant au meilleur scenario de podcast, Kensley Jules, Stéphane Nguende et Mathieu Thill ont été nommés pour Bloc Noir. Le jury Révélation a quant à lui décerné l'Encrier de Cristal du meilleur scénario du marathon à Lucas Jestin. Pour la meilleure musique, c'est le travail de Titouan Gramain qui a été salué.
Le jury innovation présidé par Gilles Marchand a quant à lui remis la plume de cristal du meilleur scénario de court métrage à Oumnia Hanader pour son projet Aziz. Le projet Réparer Marvin de Christophe Gautry a reçu le meilleur scénario d'animation. Christophe Barral a quant à lui présidé le jury qui a remis le prix du marché du scénario. C'est le projet L'ours et l'Ermite porté par Anne-Claire Lehembre , Marine Blin et Delphine Maury qui a été récompensé. Enfin, le prix du public a été décerné aux footballeuses de l'Olympique de Valence. Un événement très important pour tous les participants qui peuvent enfin voir leur travail récompensé.