Magnifique dame Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs, Valérie Lemercier a pourtant eu beaucoup de mal à accepter son physique et à se trouver belle à l'écran mais aussi dans la vraie vie. L'un de ses ex, l'avocat regretté Hervé Temime, avait d'ailleurs confié aux journalistes de Vanity Fair que la comédienne avait longtemps refusé de se regarder au cinéma et qu'elle avait mis longtemps à se trouver attirante et séduisante : "Je pense qu'elle s'aime et qu'elle ne s'aime pas. Palais Royal a été une étape importante (ndlr : un film dans lequel elle a tourné en 2005). C'est la première fois qu'elle s'est trouvée belle à l'écran même si elle est incapable de le dire. Elle a du mal à se voir. Je crois que pendant des années, elle a voulu consciemment ou inconsciemment ne pas être désirable".
Un autre de ses exs, le compositeur Bertrand Burgalat, avait également fait part des appréhensions de l'actrice concernant son physique. "Quand tu passes à la télé, les gens s'approprient ton image (...) J'ai vu un mélange de vénération et de monstruosité, la violence avec laquelle certains s'attaquaient à son apparence. A partir de cet instant, elle est devenue paralysée par son physique malgré d'énormes capacités de comédienne" confiait-il.
Incarnant la légendaire Céline Dion dans le biopic réalisé sur grand écran en 2020, Valérie Lemercier se trouvait par ailleurs un point commun avec la star. Lorsqu'elle était enfant, la petite fille n'a jamais eu l'impression d'être belle dans le regard des autres. "On disait que j'étais une petite fille pas jolie, c'est pour cela que les reproches qui ont pu être faits à Céline sur son physique, ça m'a parlé", avait-elle révélé à Nice-Matin.
Je me trouve super moche
Pourtant, la jolie brune a de quoi se trouver séduisante. Et pour cause. Elle a même été repérée par le grand couturier Jean-Paul Gaultier qui l'a fait défiler pour lui en mars 2011 pour sa collection "anti-jeunisme". Pour autant, elle n'a pas mis tous ses complexes au placard. "Il y a des films où je me trouve super moche. Mes jambes, ça va. Mes bras aussi. Je trouve que j'ai un grand nez. Je me dis que je n'ai pas un physique de cinéma, que je suis mieux au théâtre", confiait-elle d'ailleurs en 2017 dans des propos rapportés par ELLE.
Cela ne l'a pas empêchée d'obtenir de très belles récompenses dans sa carrière dont le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Les Visiteurs en 1994 ainsi que le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Fauteuils d'orchestre en 2007.