"Le manque d'humanité est la raison pour laquelle ce monde va si mal. Insoutenable", écrit Hélène Sy sur son compte Instagram. L'épouse d'Omar Sy relaie l'interview réalisée par le média Brut du père de famille qui a perdu femme et enfant, mortes de soif dans le désert entre la Tunisie et la Libye. Des images qui ont fait le tour du monde et face auxquelles la femme de la star française n'a pas pu rester silencieuse.
Hélène Sy est révoltée par le destin de cette famille, l'homme interrogé est Mbengue Nyimbilo Crepin, un migrant camerounais en Libye, surnommé Pato. Il avait tenté de rejoindre la Tunisie pour scolariser sa fille. La photo de la femme et l'enfant de 6 ans que l'on voit décédées a été prise par le journaliste libyen Ahmad Khalifa, selon l'ONG Refugees in Lybia, indique le Huffington Post. Pato ne fait pas partie des centaines d'Africains présents en Tunisie, chassés de la ville portuaire Sfax après une rixe ayant causé la mort d'un Tunisien le 3 juillet, précise TV5Monde qui dresse son portrait précis, la famille était au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais son sort rappelle la violence de ce que subissent tant de migrants dans l'indifférence des autorités politiques.
Forte de ses 122 000 followers, Hélène Sy sait que sa parole est entendue par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Elle avait ainsi fait part de ses colères pour l'affaire Nahel, jeune homme de 17 ans qui s'est fait tirer dessus par un policier lors d'un contrôle routier. Son parallèle entre le sort de migrants naufragés en mer sans aucune aide et le sauvetage des passagers du sous-marin Titan avait également secoué Instagram. La maman de 5 enfants est une femme investie dans de nobles causes, présidente de l'association Cékedubonheur, Organisation caritative qui améliore le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. Elle est aussi fondatrice de la marque Siyah Organics, marque implantée au Sénégal - pays d'origine de son mari - dont les bénéfices vont à la lutte contre les maladies en Afrique de l'Ouest.