C'est au mois d'avril dernier que le journaliste sportif Matthieu Lartot avait annoncé combattre un cancer, une récidive plus de vingt-cinq and après sa première tumeur, avant de révéler qu'il devait se faire amputer de la jambe droite. Une poignante nouvelle à la suite de laquelle le spécialiste du rugby, âgé de 43 ans, avait été opéré au niveau du genou. Il avait tenu à s'exprimer depuis son lit d'hôpital, tout en dévoilant avec émotion les messages déchirants de ses enfants, à fond derrière lui dans cette terrible épreuve.
Depuis, une grosse éclaircie est toutefois apparue dans le ciel de Matthieu Lartot, dont les cheveux repoussent peu à peu. Celui qui a récemment affiché sa prothèse de jambe pour la première fois avait fait une énorme annonce concernant la suite de sa carrière. Un sujet sur lequel il est revenu ce jeudi 3 août 2023 au micro de nos confrères RTL : "Ça me donne de la force. Je travaille en parallèle de l'Equipe de France en quelque sorte. Je me donne tous les moyens pour revenir au mieux dans quelques semaines", a ainsi expliqué celui qui avait pris la parole en plein Stade 2. Et de préciser : "Je serai là le 10 septembre pour le match Écosse-Afrique du Sud à Marseille. Je serai le plus fidèle supporter du XV de France."
Et celui qui n'avait "pas eu d'appréhension à regarder sous le drap" après son amputation l'assure : "Si on m'avait dit il y a quelques mois que j'aurais pu réaliser ça, je n'en aurais pas vraiment été certain. Aujourd'hui je vois le bout du tunnel."
Une source d'espoir pour ceux qui traversent la même chose
Avant de revenir sur les ondes sur son opération, à la suite de laquelle il marche à nouveau. "Ça s'est passé très bien, mieux que prévu. Je m'étais bien préparé mentalement à aborder cette étape-là." Et le compagnon de longue date de Magalie se dit très positif pour la suite : "Aujourd'hui tout va bien, je coche toutes les cases à chaque étape." Un état d'esprit sans faille et marqué par l'espoir d'une convalescence rapide. Et il espère bien être "une source d'espoir pour ceux qui traversent la même chose".