Réactualisation : Alexandre Ruiz a tenu à apporter une précision à son interview publiée dans France Soir : "Suite à la parution de France Soir, édition du mercredi 27 juillet 2011, je tiens à apporter un rectificatif aux propos évoqués et repris par différents sites médias. Je constate une interprétation de certains de ces propos. Je n'ai jamais avancé comme éventuelle raison des difficultés d'audience, un "rejet profond et massif" de Raymond Domenech. J'ai simplement constaté un résultat d'enquêtes avancé par France Soir. Je souligne également que je n'ai jamais, non plus, évoqué un manque de préparation de la part de France 3 et d'ALP."
Le 27 juillet à 19h19 : Après seulement deux semaines, le programme L'étoffe des champions a été relégué en deuxième partie de soirée, et l'émission continue d'enchaîner des scores lamentables. Animateur du programme, Alexandre Ruiz tente d'expliquer cet échec dans les pages de France-Soir.
"Il n'y a pas eu le phénomène de curiosité escompté car l'opinion du public a été influencée en amont par certains sites médias qui trouvaient le programme kitsch", confie Alexandre. Le journaliste sportif d'Europe 1 ajoute : "Il y a eu un rejet profond de Raymond Domenech." Monsieur de La Palisse ("un quart d'heure avant de mourir... il était encore vivant !") n'aurait pas dit mieux !
SiRémy Pflimlin, patron du groupe, semblait sûr de ses nouvelles lignes éditoriales, très précises - du documentaire et encore du documentaire, mais aussi de la télé réalité (pour rajeunir la chaîne très certainement) -, le résultat, lui, est plutôt catastrophique ! Lancé mercredi 6 juillet, le premier numéro de L'étoffe des champions sur France 3 n'a pas trouvé son public (896 000 téléspectateurs). Attendu au tournant, le second numéro n'a pas mieux fait avec pas plus de 900 000 téléspectateurs pour moins de 4% de part d'audience - là où sont attendus en moyenne entre 9% et 10%.
C'est pour cette raison que l'émission Des Racines et des Ailes a pris la place à 20h35 de cette étoffe des champions... pas vraiment champions ! Encore un match de perdu pour Raymond Domenech !
Il faut dire que l'image, peu reluisante, de l'ancien entraîneur de l'équipe de France de football n'a pas aidé le programme. Pour le moment, le journaliste Alexandre Ruiz n'a pas encore repris contact avec les trois coachs. Il promet : "Je le ferai dès la fin de la diffusion."
Si ce fut une véritable douche froide pour les coachs Raymond Domenech, Jean-Claude Perrin et Thierry Rey, espérons que le milieu professionnel ne tienne pas rigueur à Alexandre Ruiz ! Ce dernier n'a pas peur et ne regrette rien : "Dans la vie, il faut prendre des risques. Et l'échec fait partie du risque." C'est quand même étonnant que de grands décideurs, des patrons de chaînes, de programmes et autres n'aient pas pensé que Raymond Domenech était un "repoussoir", ou alors, il aurait fallu qu'il soit bête et méchant dans l'émission !
Chloé Breen