Le couple Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg faisait samedi la une du supplément du Monde, le magazine M. Nos confrères publiaient une grande enquête sur les "liaisons dangereuses" qu'entretiendraient journalistes et politiques. Et les exemples sont légion. Si le couple formé par François Hollande et Valérie Trierweiler, ancienne journaliste politique de Paris Match et de Direct 8, est plus que jamais sous le feu des projecteurs, celui d'Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar est pour certain toujours problématique. Car si Trierweiler a abandonné la politique pour la culture, la position d'Audrey Pulvar dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 fait toujours grincer des dents.
Au premier soir de la primaire, Audrey Pulvar est montée sur l'estrade aux côtés de son homme, provoquant la colère de ses collègues de France Inter. Dans le Monde, elle analyse après coup : "J'avais vécu la campagne, la fatigue, l'angoisse, la séparation et lorsqu'on m'a poussée à la tribune, je ne me suis pas rendu compte de ce que cela allait susciter." Après ce mini-scandale, elle répondait sur LePoint.fr : "[Arnaud Montebourg] n'aura un rôle majeur que pendant les quelques jours qui viennent pour décider de son vote au deuxième tour. Après dimanche, il n'aura pas de rôle particulier. Je ne vois pas pourquoi ça devrait m'empêcher de continuer." Et elle continue... Faut-il y voir, en revanche, un lien de cause à effet : elle enregistre la plus forte chute (de la 15e à la 23e place) dans le classement des journalistes ls plus appréciés des Français selon le Top Média du JDD et de l'Ifop.
50 ans de liaisons dangereuses
La grande enquête publiée par nos confrères du Monde revient sur 50 ans de "liaisons dangereuses" entre les femmes journalistes et les hommes politiques. Notre consoeur Judith Perrignon met en exergue l'hypocrisie et le sexisme ambiant, car un journaliste homme qui sympathise avec un politique homme, c'est "du travail, de la proximité productive, un jeu nécessaire dont ils font un livre, le moment venu". On pense à Nicolas Sarkozy qui boude Franz-Olivier Giesbert depuis la parution en avril de son ouvrage M. le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011) chez Flammarion...
Hollande/Trierweiler, DSK/Anne Sinclair, Montebourg/Pulvar, Jean-Louis Borloo/Béatrice Schönberg et bien sûr Christine Ockrent/Bernard Kouchner... Les exemples ne manquent et notre consoeur de rappeler cette scène incroyable : en avril 1992, le président François Mitterrand est interviewé par Christine Ockrent et Anne Sinclair, deux épouses de ses ministres en activité.
Selon le Monde, ces rapprochements bien qu'exceptionnels sont inévitables : "'Parce que je n'en connais pas', répondit Françoise Sagan lorsqu'on lui fit remarquer qu'elle n'avait jamais couché avec un ouvrier. Le monde politique pourrait dire la même chose. Il est clos (...) Le politique dévore la presse, les sons et les écrans. C'est son miroir du matin au soir (...) Il parle 'off' ou 'on' au journaliste, son pouvoir dans son parti passe aussi par la place qu'il occupe, ou l'empreinte qu'il laisse dans les médias (...) Parallèlement, le journaliste sera qualifié de 'bon' dès lors qu'il aura accès à l'homme politique, à ses confidences, à l'envers du décor (...) Ce monde clos produit croisements, regards, frôlements."
Question : Pourquoi n'y a-t-il pas d'homme journaliste qui a une relation avec une femme politique ?
Journalistes et politiques : les liaisons dangereuses, une enquête de Judith Perrignon pour Le Monde. À lire aussi, le portrait d'Audrey Pulvar par Raphaëlle Bacqué.