Ce lundi 10 octobre 2016, NRJ12 a officialisé la nouvelle : Ayem Nour a repris les commandes du Mad Mag aujourd'hui. Si la chaîne ne s'est pas exprimée sur les raisons de ce come-back, les audiences en baisse y seraient pour beaucoup si l'on en croit le site Public. Selon le blogueur Jeremstar, Martial – qui était en contrat jusqu'en juin 2017 – n'a appris son renvoi que ce lundi. "Je ne peux rien dire, mais rien qu'au son de ma voix, vous pouvez comprendre ce qu'il en est", a-t-il confié d'un ton maussade à nos confrères de Télé Star. Et d'ajouter : "C'est un peu dur, mais oui, il est possible que je sois en retard ce soir."
Mais que s'est-il passé pour en arriver là ?
Le 23 février 2016 signait le grand retour d'Ayem Nour dans le Mad Mag de NRJ12. Entourée de ses chroniqueurs, Capucine Anav, Martial et Benoît Dubois, l'animatrice, enceinte de son petit Ayvin (4 mois) à l'époque, avait séduit les téléspectateurs de NRJ12.
À l'antenne, Ayem Nour et son équipe semblaient s'entendre à merveille, mais des rumeurs de tensions en coulisses entre la jolie brune et Martial sont rapidement apparues. Des allégations toutefois démenties par les principaux intéressés dans l'émission. Pourtant, le 15 avril dernier, la compagne de Vincent Miclet était absente de l'antenne, relançant ainsi les ragots.
Et, alors que Martial – qui la remplaçait – assurait qu'Ayem Nour était partie en congé maternité et qu'il était très heureux pour elle, la jeune femme tweetait : "Mes amours, j'ai quitté le #MadMag, car Martial est insultant et irrespectueux. Il a fait ça aussi avec Karima Charni... Stop aux mensonges !!!. En effet, hier mon médecin m'a trouvée trop stressée et me conseille de prendre du recul... C'est de la fatigue morale pas physique. Physiquement je pouvais continuer mais je ne voulais pas faire semblant plus longtemps, on vous doit la vérité car ce succès c'est grâce à vous."
De son côté, NRJ12 s'était exprimée auprès de nos confrères de Télé Star en assurant que l'ex-candidate de Secret Story était en arrêt maladie et que son contrat avec la chaîne prenait fin le 26 avril pour cause de congé maternité. Après quoi, elle avait confirmé en mai dernier que Martial reprendrait bien les commandes du Mad Mag et qu'Ayem Nour ne ferait pas son retour sur la chaîne.
Le 10 mai dernier, Martial était l'invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, sur D8. L'occasion pour lui de s'exprimer pour la première fois sur les rumeurs le disant en froid avec Ayem Nour. Et, sans surprise, il avait tenu à temporiser les choses. "Ça ne s'est pas passé mal, il y a eu une dispute de boulot comme il peut y en avoir partout. Moi j'ai beaucoup appris à ses côtés. Après, la fin de son contrat était dans trois jours, donc c'était peut-être une manière pour elle de quitter... qu'on parle d'elle... je ne sais pas. Moi ce que je peux vous dire, c'est qu'il était prévu que je reprenne le Mad Mag le 26 et que je l'ai repris le 24", confiait-il.
Et d'ajouter : "Tout le monde connaît Ayem, ici. Tout le monde sait que c'est une femme qui n'a besoin de personne pour y arriver, elle l'a toujours clamé (...). Elle essaie de faire croire que j'aurais toqué au coin de sa porte pour lui demander de partir et qu'elle aurait dit 'oui'. Vous connaissez mal Ayem, ce n'est surtout pas le petit chaton qu'elle essaie de vous faire croire. Ayem, j'ai très bien travaillé avec elle, c'est quelqu'un que j'ai respecté." Sa réaction dans le Mad Mag pour annoncer l'accouchement d'Ayem Nour, le 8 juin dernier, a donc agacé la Toile. Selon les internautes, ses félicitations étaient loin d'être sincères.
Et nombreux sont ceux qui ont reproché à Martial de se moquer un peu trop des candidats de télé-réalité, demandant ainsi à NRJ12 son renvoi. Des critiques non entendues par la chaîne de la TNT. Petit à petit, les audiences ont donc baissé. Depuis septembre dernier, le Mad Mag peine à rassembler plus de 100 000 téléspectateurs, alors qu'il en réunissait 440 000 en moyenne à l'époque de la diffusion des Anges 8.