En l'absence - annoncée, mais néanmoins étonnante - d'Elizabeth II, il y avait bien une reine au baptême du prince Louis de Cambridge : sa grande soeur, la princesse Charlotte de Cambridge ! Une fois de plus, la fille du prince William et de la duchesse Catherine de Cambridge s'est mise en évidence, en cette occasion très particulière qui réunissait un comité restreint de proches du couple, en réaffirmant son talent indéniable pour... saluer.
Si tous les regards étaient braqués sur le jeune Louis, tout endormi dans les bras de sa maman et vêtu de la robe baptismale historique que portent tous les bébés de la famille royale pour la cérémonie, Charlotte, 3 ans, n'a pas tardé à attirer l'attention. La vidéo rapidement mise en ligne par le palais de Kensington, figurant l'arrivée des Cambridge, du prince Charles et de la duchesse Camilla ainsi que du prince Harry et de la duchesse Meghan, ne le laissait pas réellement voir du fait de son cadrage, mais d'autres versions apparues çà et là par la suite ont révélé que la demoiselle a fait sensation en serrant très poliment et avec assurance la main de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui officiait. Comment ne pas craquer ? Elle est irrésistible ! "C'est bien, bravo ["well done", dans le texte, NDLR]", l'a dans la foulée félicitée le prince William.
De même, c'était avec beaucoup de métier et en toute confiance que la princesse Charlotte de Cambridge avait quelques instants plus tôt salué les photographes de presse, comme elle sait si bien le faire, en se dirigeant vers la chapelle royale du palais St James à Londres, où avait lieu le baptême. En comparaison, son grand frère le prince George, 4 ans, semble toujours aussi intimidé et a dû mal à lâcher la main rassurante de son père lorsqu'il se trouve en public. Un comble pour ce garçonnet qui était décrit, plus jeune, comme un fonceur sans complexe !
A seulement 3 ans, qu'elle a eus en mai, Charlotte de Cambridge affiche un CV déjà très prometteur : lors de la tournée royale des Cambridge au Canada en 2016, elle n'avait encore que 16 mois que déjà elle subjuguait les foules en les saluant de la main, quand George, lui, faisait rire malgré lui en mettant un vent au Premier ministre Justin Trudeau ; puis, en 2017, elle prenait de l'aisance au cours de la tournée officielle en Pologne et en Allemagne, ajoutant à ses compétences la réception de bouquets de fleurs et même la révérence tandis que son frère se montrait grognon ; en avril 2018, Charlotte charmait à nouveau son monde par ses coucous de la main, à l'aise devant le public, alors qu'elle rendait visite à Kate à la maternité pour faire connaissance avec le prince Louis tout juste né ; et en juin, lors de la parade cérémonielle Trooping the Colour célébrant l'anniversaire de la reine Elizabeth II, il n'a échappé à personne qu'elle a habilement imité son arrière-grand-mère la monarque en arrêtant d'applaudir pour saluer la foule comme elle.
Enfin, comme on l'a observé tout dernièrement tandis qu'elle jouait dans l'herbe en marge d'un tournoi de polo que disputait le prince William, même quand elle ne se sait pas observée, Charlotte de Cambridge est une fillette solaire...
A star is born !