De New York à Moscou en passant par Paris, la rentrée est loin d'être un vain mot pour la princesse Charlene de Monaco ! Spectatrice assidue des défilés de la récente Fashion Week parisienne, dont celui de la marque suisse Akris à laquelle elle s'en remet régulièrement, son altesse monégaque a pris la direction de la Russie au côté de son époux à l'occasion d'une visite officielle de cinq jours.
Après les Etats-Unis, où le couple princier monégasque a été accueilli par Barack et Michelle Obama et où se déroulera le 30 octobre la cérémonie annuelle des prix de la Fondation Princesse Grace USA, direction la Fédération de Russie. Le prince Albert II de Monaco, qui y effectue sa toute première visite officielle, et son épouse la princesse Charlene sont arrivés à destination jeudi 3 octobre 2013. Dès ce premier jour sur place, le couple princier avait rendez-vous au monastère Danilov avec Sa Béatitude Cyrille, 16e patriarche de l'église orthodoxe russe en fonction depuis 2009. Une rencontre dont la photo officielle a été produite sur la page Facebook du palais princier de Monaco, premier écho de ce séjour russe. Le souverain monégasque prenait part en soirée à l'Hôtel Hyatt de la capitale à la réception "Monaco Day" organisée par la Chambre de développement économique de la principauté, où une cinquantaine d'entités monégasques étaient représentées dans l'optique du développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Vendredi 4 octobre, le prince Albert commençait sa journée avec un acte fondateur qui ne pouvait que le satisfaire, lui qui oeuvre puissamment pour la protection du milieu marin au travers de sa fondation : il assistait à la cérémonie d'échange de documents pour l'adhésion de la Russie à la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), dont il est le président. Puis, après un moment de commémoration sur la tombe du soldat inconnu, le souverain monégasque s'est entretenu au Kremlin avec le président Vladimir Poutine, audience suivie du déjeuner officiel offert à la délégation monégasque en présence des deux chefs d'Etat. Plus tard, ces derniers inauguraient ensemble l'exposition de la collection privée des torches olympiques du prince, presque simultanément à l'arrivée sur le sol russe de la flamme olympique, qui a entamé son périple jusqu'aux JO d'hiver de Sootchi. Dans la soirée, le prince Albert et la princesse Charlene prenaient place au balcon du Bolchoï, à l'occasion d'une représentation exceptionnelle des Ballets de Monte-Carlo et de la Compagnie du Bochoi, à laquelle pléthore de personnalités de haut rang étaient conviées. De quoi stimuler la collaboration culturelle entre Monaco et la Russie.
Samedi 5 octobre, tandis que le prince Albert était fait docteur honoris causa de la prestigieuse université MGIMO, où il professait à cette occasion devant des élèves du cursus relations internationales, la princesse Charlene se rendait de son côté au bassin olympique et enfilait son maillot pour y donner quelques leçons de natation à de jeunes athlètes. Totalement commise au programme Learn to Swim de la Fondation Princesse Charlene, qui vise à endiguer la mortalité infantile par noyade et à stimuler l'épanouissement des jeunes en leur donnant confiance en eux, l'ancienne nageuse de niveau olympique était à l'aise comme un poisson dans l'eau. Un mois après sa sortie réussie sur la plage de Capbreton, et tandis qu'une certaine Laure Manaudou jouait le même jour la prof d'aquazumba en région parisienne, Charlene n'était que sourire et attention pour ses élèves d'un jour. De jeunes Moscovites qui, comme les écoliers de Monaco, doivent avoir gardé un bon souvenir de son passage...
C'est bien connu : l'eau, ça creuse. Et la princesse monégasque a pu se délecter dans la soirée d'un menu concocté par le chef Alain Ducasse lors d'un dîner offert par le prince Albert en l'honneur de diverses personnalités (politiques et autres) du pays qui les accueillait.
En point d'orgue de la visite officielle monégasque en Russie, le prince Albert et la princesse Charlene prenaient part dimanche à la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique et au dîner de gala qui s'ensuivait, à la veille du début du relais, auquel le souverain du Rocher doit prendre part lundi.