En début de mois, les Gucci Masters 2010 (3-5 décembre), trois journées exceptionnelles placées sous le signe de l'équitation, ont mêlé fantaisie et émotion avec brio. Durant ce rendez-vous devenu incontournable, les visiteurs ont pu découvrir la charmante Charlotte Casiraghi, 24 ans, rayonnante et performante. Présentatrice de l'épreuve "Style et Compétition" au profit de l'AMADE, l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, dont sa mère Son altesse royale la princesse Caroline de Hanovre est la présidente, la jeune femme s'est également classée 4e lors du prix EADS.
Passionnée par le saut d'obstacles, la soeur d'Andrea et Pierre Casiraghi est plus motivée que jamais et décidée à se dépasser. Ainsi, son entraîneur Thierry Rozier - qui coache également l'héritière Athina Onassis - s'est récemment confié au magazine Point de Vue, réaffirmant l'ambition solide que nourrit Charlotte depuis toujours : "Elle est brillante, elle a fait une hypokhâgne et une khâgne. L'équitation est un sport à risque, difficilement compatible, lorsque l'on fait des compétitions, avec des études aussi prenantes. Surtout avec la pression qui pèse sur elle."
Évoquant la différence entre son amie Athina et la Monégasque (qui multiplie les expériences artistiques et humanitaire, mais évolue beaucoup aussi dans le milieu de la mode), le professionnel a déclaré : "Elles sont très différentes. Athina ne vit que pour le cheval depuis des années. Elle n'a jamais été tentée par autre chose. Son mari aussi est un grand professionnel. Ils partagent une même passion pour ce métier."
La fille de feu Stefano Casiraghi, qui sait nous éblouir aussi bien sur tapis rouge qu'à cheval, a bel et bien choisi de se concentrer durant ses prochaines années sur ce sport : "Elle travaille beaucoup. Elle monte trois à quatre heures quasi quotidiennement. Une fois par semaine, elle travaille aussi le dressage avec un professeur. (...) Nous sommes une toute petite équipe autour d'elle. Nous avons envie de l'emmener le plus haut possible."
Il a dévoilé que les Jeux Olympiques étaient bien évidemment leur objectif. "Nous ne visons pas les jeux de demain, mais peut-être les suivants. Elle est très jeune. L'équitation est un sport d'expérience, mais je veux qu'elle ait cet objectif dans la tête. Maintenant elle arrive à y penser, et même à le dire."
Décidément, entre Charlotte qui vise les JO, et Pauline Ducruet (fille de Stéphanie Grimaldi et de Daniel Ducruet) qui a disputé cet été ceux de la Jeunesse, la famille de Monaco est plus que compétitive !
Une belle fierté pour le prince Albert, membre du Comité international olympique depuis 1985 et passionné de sport.