Le Tour de France a bouclé ses trois semaines passées sur les routes ce dimanche 20 juillet sur la première victoire d'un Britannique, Bradley Wiggins, le tout sous les yeux de sa femme et de ses enfants.
La veille, le dernier contre-la-montre avant la parade de dimanche avait consacré Bradley Wiggins, vainqueur de sa seconde étape et qui assurait par là-même son maillot jaune.
Une Grande Boucle somme toute assez morne cette année, si l'on met de côté les exploits des Français vainqueurs de cinq étapes, Thomas Voeckler se taillant la part du lion comme son coéquipier Pierre Rolland. Mais avant de voir s'élancer une dernière fois les coureurs pour 53 kilomètres à bloc, l'étape entre Bonneval et Chartres du samedi 19 juillet a vu des cyclistes très particuliers prendre le départ.
Portant maillot rouge et blanc, de nombreuses personnalités ont pédalé côte à côte au bénéfice de l'association Mécenat Chirurgie cardiaque, permettant de sauver une dizaine d'enfants atteints de malformations cardiaques. L'équipe des Cyclistes du coeur, qui chaque année parcourt une étape du Tour, était composée cette année, entre autres, de Paul Belmondo, grand sportif devant l'Eternel, d'Alexandre Brasseur, du mannequin Satya, des journalistes Jean-Philippe Doux, Nelson Montfort et Henri Sannier. Tout ce joli monde était encadré par quelques-uns des plus grands cyclistes français comme Richard Virenque, Christophe Moreau, Bernard Hinault, que l'on a pu voir en compagnie de Clovis Cornillac sur le Tour 2012, Jacky Durand et Magali Lefloc'h, double championne de France.
Un Clovis Cornillac qui a lui aussi participé au Tour à sa manière, franchissant avec quelques heures d'avance la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées où l'attendait Lilou Fogli, mais qui n'avait pas manqué de participer à cette étape de charité, lui qui s'entraîne depuis des mois pour devenir un cycliste plus que crédible.
Convivialité, courage et solidarité ont été les maîtres mots de cette étape du coeur où un soleil radieux a accompagné les participants qui avaient décidé de transpirer pour les autres. Un bon coup de pédale et beaucoup d'abnégation ont été nécessaires pour terminer dans les temps cette belle étape !