Opération London Bridge : voilà le nom de la procédure secrète qui sera mise en place une fois que la reine Elizabeth II aura rendu son dernier souffle. Des membres du palais de Buckingham sont actuellement "profondément frustrés" par la fuite d'informations censées rester secrètes, notamment un plan des funérailles obtenu par le site Politico.
Cette fuite pourrait venir du Whitehall, d'un membre du gouvernement ou l'un de ses collaborateurs. Simon Case, le secrétaire général du cabinet, ne devrait pas annoncer d'enquête interne avant la semaine prochaine, comme l'apprend le Mirror dans un article du 3 septembre 2021. "Ni le palais, ni le gouvernement ne sont particulièrement heureux que cette fuite d'une telle nature arrive", a soufflé une source gouvernementale restée anonyme à nos confrères.
La divulgation d'une telle information place le premier ministre Boris Johnson, qui s'est rendu ce week-end à Balmoral (Ecosse) chez la résidence d'été de la reine Elizabeth II avec sa famille, dans l'embarras. Il devra bientôt répondre aux interrogations des enquêteurs, à savoir comment ce programme long de 10 jours qui donne la marche à suivre après le décès de la souveraine, a pu être publié dans son intégralité, détails compromettants compris.
On apprend par exemple que les forces de l'ordre ont peur que Londres devienne "submergée" de gens ayant accouru à la capitale pour rendre hommage à leur reine. Le plan révèle également qu'après avoir été proclamé roi, le prince Charles débutera un tour du Royaume-Uni.
Cette fuite représente surtout un problème de sécurité pour le gouvernement. De son côté, la reine Elizabeth II, 95 ans, continue d'être en pleine santé et attend désormais que les noms des coupables soient connus. La chasse à la taupe commence.