A 94 ans, la reine d'Angleterre pourrait tout à fait rendre sa couronne et abdiquer en faveur de son fils le prince Charles, apprenti roi depuis maintenant 71 ans. Le Brexit, le Megxit et la crise sanitaire pourraient avoir eu raison de sa détermination mais il n'en est rien : Elizabeth II compte bien servir son pays jusqu'à son dernier souffle. C'est en tout cas ce qu'a affirmé un de ses conseillers au Daily Express, le 13 novembre 2020.
Contrairement à ce qu'avançaient de récentes rumeurs, la monarque n'envisage en rien de prendre sa retraite et laisser le trône à son fils aîné après son 95e anniversaire, en avril 2021. "Il n'y a aucune discussion concernant une régence à ce que je sache, un conseiller a-t-il confirmé auprès du média anglais. C'est entièrement à la reine de demander aux autres membres de la famille de la soutenir dans son travail." Un autre employé de Buckingham affirme que la cheffe du Commonwealth entend bien tenir une promesse faite à ses concitoyens à la radio, au jour de ses 21 ans... en 1947 : "Je déclare devant vous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous."
Toujours selon ses conseillers, la reine attend avec impatience qu'un vaccin contre le coronavirus soit mis au point pour "reprendre une vie normale". Déjà, le palais réfléchit aux célébrations possibles pour ses 70 ans de règne en 2022 et envisage même d'offrir aux Anglais quatre jours fériés pour pleinement profiter de ce jubilé de platine.
Depuis le début de la pandémie, Elizabeth II est confinée dans son château de Windsor avec son mari le prince Philip, 99 ans. La souveraine n'a effectué que quelques rares sorties depuis le printemps dernier. Après s'être prêtée au jeu des visioconférences, elle a visité le 15 octobre dernier le laboratoire des sciences et de la technologie de la défense (DSTL) à Porton Down, au Sud de l'Angleterre, en compagnie de son petit-fils le prince William. Plus récemment, elle a pris part aux commémorations de l'Armistice à Londres, non loin de Kate Middleton et Camilla Parker-Bowles. Le traditionnel Noël de la famille royale à Sandringham est en revanche grandement compromis...