Enrique Iglesias, le deuxième plus célèbre chanteur hispanique (après son père), est dans une mauvaise passe puisqu'il vient de se faire attaquer pour plagiat !
Avec son tube Bailando, extrait de son dixième album studio Sex and love, Enrique Iglesias a fait un retour fracassant sur le devant de la scène musicale dans le courant de l'année dernière. Mais selon les informations du site TMZ, deux auteurs-compositeurs du nom de Christian Escuti et German Schulz affirment que c'est leur propre morceau Quiero bailar contigo qui a inspiré le titre à succès. Selon eux, le refrain, les mélodies ainsi que les paroles et les rythmes de la chanson du latin lover seraient tirés de leur propre morceau jusque-là inconnu du grand public. Car les deux hommes n'ont jamais publié cette chanson, ils se sont contentés de l'envoyer en 2012 au label de musique Sony qui n'a jamais donné suite à leur demande. Mais Christian Escuti et German Shulz sont persuadés qu'un terrible complot se trame à leur encontre. Selon eux, la maison de disques aurait utilisé le titre Quiero bailar contigo pour créer la chanson Bailando et récupérer une partie des royalties qui découlent de la vente du morceau. Les deux soi-disant auteurs ont cependant refusé de faire écouter ou de soumettre une maquette de leur propre titre au site d'information TMZ, et sans véritable explication. Impossible de savoir s'ils sont toujours en possession du morceau ni même d'écouter les possibles similitudes entre les deux chansons qui seraient selon eux quasiment identiques.
Si toute cette histoire se vérifiait, nul doute que les deux hommes se verraient pourtant couverts d'or ! Car la chanson dont le clip a été vu plus de 686 millions de fois sur la plateforme YouTube s'est aussi classée numéro 1 des charts dans plusieurs pays et a reçu de nombreuses récompenses. Plusieurs versions en ont d'ailleurs été éditées dont une version espagnole et anglaise avec le chanteur Sean Paul. Ce n'est toutefois pas la première fois que le tube est critiqué puisque l'artiste péruvien Sergio Pelo d'Ambrosio Robles avait déjà assuré auparavant que les premières notes du titre Bailando copiaient les choeurs de son titre Lejos de ti. Cependant, cette sombre histoire de plagiat n'avait pas donné lieu à de poursuites judiciaires mais la donne pourrait donc complètement s'inverser si Enrique Iglesias était effectivement condamné. Affaire à suivre...
Coline Chavaroche