Fête nationale en France, le 14 juillet l'est aussi en Suède, d'une certaine manière, puisqu'il marque l'anniversaire de l'héritière du trône, la princesse Victoria. Cette année, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède célébrait ses 39 ans, et le clan s'est sans faillir réuni sur l'île d'Öland, où ses vacances viennent de débuter à la Villa Solliden, résidence d'été de la monarchie.
Les festivités en l'honneur de la princesse Victoria ont, dans la plus pure tradition, débuté à la mi-journée, à l'occasion de l'incontournable invitation faite à ses compatriotes à venir lui souhaiter un joyeux anniversaire au sein de la résidence royale. Une édition 2016 du rendez-vous qui a comblé les centaines de personnes qui avaient fait le déplacement, puisqu'elles ont pu voir le prince Oscar, 4 mois, second enfant de Victoria et de son mari le prince Daniel. Après avoir aidé sa maman à collecter ses cadeaux et avoir dû partager la vedette avec son petit frère, dont c'était la toute première participation à un événement officiel de la famille royale (si on fait exception de son propre baptême, le 27 mai dernier), la princesse Estelle, leur fille aînée, reprenait son monopole en fin de journée en accompagnant les grands au spectacle en plein air qui, chaque année, ponctue les célébrations.
Tandis qu'Oscar était laissé aux bons soins de la nounou au palais Haga, Estelle, casque anti-bruit sur les oreilles, prenait ainsi place avec le couple royal, ses parents, mais aussi son oncle le prince Carl Philip avec son épouse la princesse Sofia, et même la princesse Madeleine et son mari Christopher O'Neill, arrivés à point nommé de Londres (ou de Saint-Tropez, où ils étaient récemment en vacances), où ils vivent avec leurs deux enfants, pour les retrouvailles familiales. Eh oui, à son tour de vivre une grande première ! En effet, en 2015, la princesse Victoria et le prince Daniel avaient renoncé au dernier moment à amener leur fillette pour ce gala retransmis par la télévision publique ; mais, à maintenant 4 ans, la demoiselle est à présent en âge d'être de la fête. Là encore, une décision de dernière minute : ce n'est qu'une heure avant le début du show qu'une chaise dorée de plus a été installée au premier rang, pour accueillir Estelle. A 18h30, lorsque le cortège de la famille royale est arrivé au stade de Borgholm et que les portes des carrosses se sont ouvertes, la malicieuse fillette a surgi !
Et si elle a semblé par moments fatiguée, affichant une mine renfrognée alors qu'on la connaît si pétillante, elle s'est animée lorsque le jeune chanteur qui représentait cette année la Suède au concours de l'Eurovision, Frans, s'est emparé du micro pour interpréter sa chanson, If I Were Sorry. En voyant leur nièce applaudir à tout-va son chouchou de 17 ans, les princesses Sofia et Madeleine n'ont pu s'empêcher de rire et d'en faire autant !