Pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année à tous les Suédois, la Maison royale s'en était une fois de plus remise à l'héritière du trône et à une mise en scène faisant la part belle au calme et au naturel : avec son mari le prince Daniel et leurs enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, la princesse Victoria était partie en randonnée dans le parc national de Tyresta, et c'est autour d'un feu de camp, tout en faisant griller chamallows et pommes, que le quatuor avait adressé ses chaleureuses pensées.
Mais pour le nouvel an, c'est toute la famille royale qui était rassemblée en grande pompe afin de présenter ses voeux, accompagnés d'une photo où les enfants sont rois : les deux bébés de l'année 2016, le prince Oscar et le prince Alexander, y apparaissent dans les bras de leurs parents, tout comme leurs aînés la princesse Estelle, la princesse Leonore et le prince Nicolas.
Seul regret : cette belle image date du mois de juillet, réalisée lors du traditionnel rassemblement familial à la Villa Solliden, résidence d'été royale sur l'île d'Öland. Autant dire que les chérubins ont bien changé depuis, comme on a notamment pu le constater lors de la récente apparition surprise du prince Oscar, 10 mois, à Milan lors d'une courte visite officielle du couple héritier en Italie. Quant au prince Alexander, il a été repéré dans sa poussette le 1er janvier au Cap, en Afrique du Sud, où sa mère la princesse Sofia est active avec son association Project Playground en faveur des enfants défavorisés. Et où, en l'occurrence, elle passait le nouvel an avec le prince Carl Philip.
La jeune génération de la Maison Bernadotte est évidemment à l'honneur dans l'incontournable rétrospective de début d'année que la chaîne du service public suédois SVT consacre à la famille royale et à son année écoulée, mais pas seulement. Ce sont en effet avant tout les 40 ans de mariage du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, qu'on célébrait en juin dernier, qui rythment la dernière mouture en date, visible en intégralité sur le site de la chaîne, Året med kungafamiljen 2016. De nombreuses images de l'exposition de robes de mariée royales organisée à cette occasion cadencent d'ailleurs ce document d'une heure qui s'ouvre sur la fameuse séance photo estivale, où Leonore ne tient pas en place et Alexander somnole. On y revoit aussi de très belles images du roi en mer au contact des grands mammifères pour se consacrer à la protection de l'environnement, l'escapade romantique de Carl Philip et Sofia pour inaugurer un de leurs cadeaux de mariage (un banc dans un site naturel majestueux) ainsi que des images du baptême de leur fils, le travail de la reine Silvia pour la protection de l'enfance à la tête de la World Childhood Foundation ou celui du prince Daniel pour la promotion du sport, ou encore les premières leçons d'équitation de la turbulente princesse Leonore et quelques rares confidences de son père Christopher O'Neill, qui raconte que son épouse la princesse Madeleine lui apprend à monter à cheval.
Cette année, SVT a également produit un reportage sur le palais royal Drottningholm, résidence du couple royal à Stockholm, auquel contribuent en particulier la reine Silvia et la princesse Victoria. Un sujet – également à voir sur le site de la chaîne – qui a provoqué un buzz international avant même sa diffusion, en raison d'un extrait dans lequel l'épouse du souverain, âgée de 73 ans, affirmait sentir la présence de "fantômes amicaux" : "Il y a de petits amis (...) des fantômes. Ils sont tous très amicaux, mais, quelquefois, vous sentez que vous n'êtes pas complètement seul. C'est vraiment excitant. Mais vous n'avez pas peur", y déclare-t-elle. Voilà qui lui ferait un excellent sujet de conversation avec la princesse Märtha-Louise de Norvège, spécialiste de la communication avec les anges.