Premier grand rendez-vous festivalier de l'année 2015, le festival de comédie de l'Alpe-d'Huez démarre en grande pompe. Gad Elmaleh et les autres stars de la comédie à la française ont donné le coup d'envoi ce mercredi 14 janvier de la 18e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe-d'Huez. En président, l'humoriste et comédien, venu en solo sans sa délicieuse Charlotte Casiraghi, promet du beau spectacle, lequel a débuté en fanfare avec l'un des films les plus attendus de l'année : Bis, de Dominique Farrugia.
Sur le red carpet, le président radieux a fait monter l'ambiance, bien épaulé par ses acolytes du jury (Sylvie Testud, Ana Girardot et Max Boublil) et un habitué de l'Alpe d'Huez, Manu Payet. L'acteur et réalisateur, primé ici pour Radiostars et Situation amoureuse : C'est compliqué, revient cette fois sans pression. Après une semaine marquée par une série d'événements dramatiques et forts en émotion avec l'attentat contre Charlie Hebdo, le festival alpin promet de redonner le sourire.
Outre les projections très attendues de films tels que l'excellentissime Papa ou Maman (avec Marina Foïs et Laurent Lafitte), Réalité, avec Alain Chabat , ou encore Toute première fois (avec Pio Marmaï et Camille Cottin), le festival n'oublie pas de parler futur et braquera ses projecteurs sur des artistes à promouvoir, à savoir Frédéric Chau, l'un des heureux héros de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Vanessa Guide (qui sera dans Papa ou Maman), Isabelle Vitari (Karine dans Nos chers voisins sur TF1) et Mathieu Spinosi (Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve).
Enfin, samedi 17 janvier, à l'heure de la clôture et du palmarès, le festival refermera ses portes sur une autre comédie attendue, Les Gorilles, avec JoeyStarr et Manu Payet en gardes du corps que tout oppose face à Alice Belaïdi.