Double prix d'interprétation à Venise (Avant la nuit en 2000 puis Mar Adentro en 2004), Golden Globe, BAFTA et Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (No Country for Old Men, 2008), Prix d'interprétation à Cannes pour Biutiful en 2010 et détenteur de cinq Goya (l'équivalent espagnol des César), Javier Bardem est un acteur accompli dont le talent a souvent été reconnu à travers le monde. Pas étonnant de voir désormais son nom inscrit sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood. Depuis le 9 novembre, l'acteur espagnol a donc son étoile sur le Hollywood Boulevard, devenant la 2384e célébrité à obtenir cette précieuse reconnaissance. Il était accompagné par Sam Mendes, Naomie Harris et une sublime Bérénice Marlohe, toujours en promotion américaine pour Skyfall.
Actuellement à l'affiche de Skyfall où il campe un superbe bad guy à la hauteur du Joker d'Heath Ledger dans The Dark Knight, Javier Bardem a multiplié les rôles de grande envergure. Poignant dans le Mar Adentro d'Alejandro Amenábar où il incarne sans pathos un tétraplégique désireux d'en finir avec la vie, Javier Bardem s'est également illustré avec un penchant bien plus sombre et vicieux chez les frères Coen dans No Country for Old Men. Un rôle de vilain machiavélique que l'acteur ibérique a retrouvé dans Skyfall sous la direction de Sam Mendes. Il y malmène un James Bond poussé dans ses derniers retranchements et pourrait bien postuler à quelques récompenses de plus, tant le film repose, entre autres, sur ses épaules.
Né en 1969, Javier Bardem débute sa carrière chez Pedro Almodóvar et Bigas Luna, deux historiques réalisateurs espagnols. Aperçu dans Talons Aiguilles en régisseur télé, Bardem devra attendre six ans avant de retrouver Almodovar dans En chair et en os. Un rôle principal qui lancera sa carrière internationale alors qu'il retrouve une certaine Penélope Cruz, croisée sur le tournage de Jambon, Jambon en 1992. Cette dernière, elle-même étoilée sur le Walk of Fame en 2011, deviendra son épouse en 2010. Avant de devenir papa d'un petit Leonardo en janvier 2011, Bardem est passé de star espagnole à vedette internationale. Il accède alors aux récompenses internationales en souffrant, puisque l'acteur sera un homosexuel persécuté chez Julian Schnabel avec Avant la nuit - une Coupe Volpi à Venise et une première nomination à l'Oscar en découle – avant de devenir un chômeur touchant dans Les Lundis au Soleil de Fernando León – qui lui offre un deuxième Goya du meilleur acteur). Bardem tournera alors avec les plus grands, de Michael Mann (Collatéral, 2004), Miloš Forman (Les Fantômes de Goya, 2007), Mike Newell (L'Amour au temps du Choléra, 2008) Woody Allen (Vicky Cristina Barcelona, 2008) avant de briller chez Iñarritu pour Biutiful qui consacra l'acteur au Festival de Cannes 2010.
Très courtisé, Javier Bardem s'est installé dans le cinéma américain. Doté d'un physique séduisant et athlétique, il s'est vite imposé comme un acteur incontournable capable de jouer dans des rôles très différents. Après l'expérience Skyfall, Bardem sera donc à l'affiche de A la Merveille (To The Wonder), dernier opus de Terrence Malick – prévu pour le 6 mars 2013 en France – et vient de terminer le tournage de The Counselor où il donnait la réplique à Brad Pitt ou Michael Fassbender sous la direction de Sir Ridley Scott. Il n'en oublie pas ses premiers amours puisque la star étoilée rejoindra le casting du film espagnol de Santiago Zannou, Alacrán Enamorado.