Jean-Luc Delarue a terminé à Verviers, en Belgique, la première partie de son tour de France de la prévention dans les lycées. Pour faire un premier bilan de l'expérience, l'animateur-producteur retrouve les pages TV Mag à qui il réservait déjà, en février, l'exclusivité de sa première interview avec sa compagne Anissa et, en novembre, ses premières déclarations post-cure de désintoxication.
L'intégralité de cette nouvelle interview sera publiée ce week-end dans TV Magazine, nos confrères en publient un long extrait sur leur site dans lequel Jean-Luc Delarue revient sur cette expérience dans les lycées. Certes, sa démarche a beaucoup été critiquée par une "certaine presse parisienne", mais un accueil "incroyable" lui a été réservé : "J'ai été super bien accueilli par des fermiers ou des gens qui habitaient la campagne et qui m'ont permis de laisser mon camping-car sur leur propriété (...) Je suis redescendu sur terre, dans tous les sens du terme."
Cette tournée, qui lui prenait "environ trois jours par semaine", lui a permis de prendre du recul par rapport à son travail et notamment sa société Réservoir Prod, qui certes ne manque pas de projets, mais qui fonctionne différemment : "Nous avons décidé de réorganiser la société en mon absence et, aujourd'hui, je peux dire que ma boîte tourne sans moi. Il y a un an, je ne m'imaginais pas dire ça un jour..." Quant à l'idée de reprendre l'antenne, il répond seulement "pourquoi pas".
Il donne enfin des nouvelles de sa santé : "Cela fait maintenant neuf mois que je n'ai plus touché à un seul produit ! Je me sens mieux chaque jour. Je mange équilibré, je fais du sport, je parle beaucoup avec tous ceux qui me demandent de l'aide."
Si l'animateur s'est racheté une conduite médiatique, lancé un véritable défi personnel (l'abstinence), trouvé un nouveau sens à son existence (la tournée reprend dès la rentrée en région parisienne), reste encore à répondre de ses actes devant la justice. Rappelons que Jean-Luc Delarue est toujours sous le coup d'une mise en examen pour "acquisition et détention" de cocaïne qui n'a rien d'anodine.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans TV Magazine, en kiosques le 10 juin.