Avant le Festival de Cannes - qui débutera le 12 mai - les cinéphiles peuvent se conforter avec le Festival du film francophone de Grèce qui a commencé le 15 avril et qui se poursuivra jusqu'au 25 avril. Comme son nom l'indique, c'est au pays du sirtaki que l'action se déroule et que nos amies les stars se retrouvent.
Jean-Paul Gaultier, parrain de l'événement, est ainsi venu avec sa muse Farida Khelfa. Ils ont pu retrouver le couple Antoine de Caunes et Daphné Roulier, le beau Nikos Aliagas, les chanteuses Nana Mouskouri et Jane Birkin (venue présenter 36 vues du Pic Saint Loup).
Tout ce beau monde a assisté hier à la remise du prix d'honneur par la secrétaire d'Etat en charge du tourisme au créateur Gaultier. Ce dernier s'est trouvé très ému, rappelant à l'assemblée son attachement au pays grec de par la nationalité de celles qui ont inspiré sa carrière comme Maria Callas. Mais il est évident que ces artistes n'étaient pas simplement venus parler chiffon en discutant avec Jean-Paul ou en admirant les magnifiques jupettes grecques pour hommes que sont les fustanelles. C'est bien le cinéma qui a retenu l'attention de nos artistes amoureux de la Grèce.
Hier, Jean-Paul Gaultier a ainsi présenté le film Le jour d'avant de Loïc Prigent quand Antoine de Caunes est venu défendre La folle histoire de Simon Eskenazi de Jean-Jacques Zilbermann et Farida Khelfa a fièrement assisté à la diffusion de Neuilly sa mère. Ce dimanche 18 avril a été marqué par la projection de Falbalas de Jacques Becker, notamment.
Dans les prochains jours, il devrait être possible de croiser Jean Reno et Richard Berry, fiers représentants de L'immortel en projection de clôture du festival.
A noter que les prestigieux invités sur place ont tout le temps de s'investir dans ce Festival puisqu'ils sont, comme une bonne partie des voyageurs européens, bloqués là-bas. Tant que le vilain volcan islandais continuera de cracher de la fumée noircissant le ciel d'Europe du nord, les avions ne pourront décoller !
Ainsi, les people composent avec les moyens du bord. Stéphane Bern et son équipe de Fous du Roi (France Inter) ont décidé, avec l'accord du directeur de la station Philippe Val, de travailler sur place pour l'émission de demain... et comme c'est parti d'après-demain ? Guillaume Turin, de Paris Première, a pris le bateau de Grèce pour rejoindre Acon en Italie, puis Milan pour ensuite remonter sur Paris, idem pour le cinéaste Joann Sfar (à qui l'on doit Gainsbourg, vie héroïque) puisqu'il a également d'importants rendez-vous sur Paris. Enfin, Nikos, lui, n'a pas trop de souci à se faire : l'homme qui a prêté sa voix au château de Versailles est actuellement en congé du 6/9 de NRJ puisque la matinale qu'il anime avec Mustapha El Atrassi et Florian Gazan est en vacances en même temps que les écoliers. Ainsi toute la semaine prochaine, c'est un best-of qui sera programmé : Nikos pourra donc profiter de son retour dans son pays d'origine pour retrouver sa famille grecque !
Une belle opportunité pour certains de (re)découvrir la Grèce !