La 2e édition du Festival du film de Saint-Jean-de-Luz a pris fin et la présidente du jury, Josiane Balasko, accompagnée dans sa mission par les jurés Olivier Marchal (récemment récompensé pour Borderline), le héros d'Un début prometteur Manu Payet, Claude Perron (Belles familles), Julia Piaton - l'une des filles de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? et vraie fille de Charlotte de Turckheim -, le compositeur de musique de film Alexis Rault et le producteur Gilles Sacuto, a rendu son verdict. C'est le film A peine j'ouvre les yeux de Leila Bouzid qui a raflé le prix du meilleur film et celui de la meilleure actrice (Baya Medhaffer).
Télérama décrit cette oeuvre tunisienne "très rock et bourrée de vitamines" ainsi : "Coup d'essai et coup de poing, ce premier film suit la rébellion d'une jeune fille impulsive, tout juste bachelière et talentueuse chanteuse d'un groupe rock engagé, dans la Tunisie de Zine Ben Ali, à l'aube de la révolution. Déjà couronné par le Prix du public et le Prix Europas Cinemas Label à la Journée des Auteurs des Venice Days (l'équivalent vénitien de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes), A peine j'ouvre les yeux combine ardeur politique, qualités musicales (les scènes de concert du groupe sont électrisantes) et le charme du teen movie d'émancipation avec son héroïne qui n'a peur de rien, avec ou sans micro."
Le Prophète Tahar Rahim a été récompensé pour son interprétation dans Les Anarchistes, déjà présenté à Cannes, tandis que Les Cowboys rentrera avec le prix du meilleur réalisateur, ex aequo avec Béliers. Le rappeur Orelsan et son film Comment c'est loin s'est lui fait remarquer auprès de la présidente du jury, qui a profité de ce festival avec son époux, George Aguilar.
Le palmarès du Festival de Saint-Jean-de-Luz :
- Prix du Meilleur Réalisateur : Thomas Bidegain pour Les Cowboys et Grimur Hakonarson pour Béliers.
- Prix du Meilleur Film : A peine j'ouvre les yeux de Leïla Bouzid
- Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Baya Medhaffer dans A peine j'ouvre les yeux
- Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : Tahar Rahim dans Les Anarchistes
- Prix du Public : A peine j'ouvre les yeux
- Prix du jury des jeunes : Un otono sin Berlin de Lara Izaguirre
- Prix du court métrage par le jury jeunes : (En)vie de Maud Forget
- Prix du court métrage : Gargarine de Fanny Liatard et Joséphine Arthus de Zoé Gabillet
- Prix du court métrage du public : Au sol d'Alexis Michalik