Le public attendait une grande première, il en aura eu deux : mercredi 15 juin 2016, Kate Middleton s'est initiée au Royal Ascot, cependant que son mari le prince William faisait la couverture du principal magazine gay du pays.
Totalement mobilisés sur la scène publique ces derniers jours, entre les célébrations officielles des 90 ans de la reine Elizabeth II, les cérémonies de l'ordre de la Jarretière et la garden party annuelle du secrétaire d'Etat pour l'Irlande du Nord, le duc et la duchesse de Cambridge ont un peu plus marqué les esprits ce mercredi. Sans leurs enfants George et Charlotte, qui les accompagnaient samedi dernier sur le balcon de Buckingham Palace lors de la parade Trooping the Colour, William et Kate ont fait une entrée extrêmement remarquée en landau à l'hippodrome d'Ascot, où le prince, en queue-de-pie et haut de forme de circonstance, était chargé de remettre le trophée de la course Duc de Cambridge. La reine Elizabeth II - qui venait observer trois de ses chevaux, en lice - et le duc d'Edimbourg, le prince Charles et la duchesse Camilla, ou encore la princesse Anne formaient le cortège royal du jour.
Ayant eu vent par avance de la venue événement de la duchesse Catherine, malgré l'allergie aux chevaux qui l'empêchent de pratiquer l'équitation, les observateurs attendaient fiévreusement de découvrir la tenue adoptée pour sa grande première dans ce rendez-vous des plus mondains : et comme la veille au château nord-irlandais de Hillsborough, Kate avait choisi de réutiliser une pièce de sa garde-robe, en l'occurrence la somptueuse robe blanche en dentelle Dolce & Gabbana (d'une valeur avoisinant les 4 000 euros !) qu'elle portait en mai de cette année lors du spectacle ponctuant le Royal Windsor Horse Show. Ce soir-là, elle avait gardé par dessus une veste Zara rouge ; la météo clémente lui a permis ce mercredi de s'en passer et de faire son effet, parachevé par un chapeau signé Jane Taylor !
Au Royal Ascot, la duchesse Catherine, accueillie avec un baiser par l'ami de la famille royale Edward van Cutsem (filleul du prince Charles), a pu mesurer son élégance à une autre icône royale à laquelle on la compare régulièrement : la princesse Mary de Danemark , invitée de marque - splendide en robe corail - de l'événement avec son époux le prince héritier Frederik et arrivée en compagnie du prince Edward et de sa femme la comtesse Sophie de Wessex. Les deux femmes étaient assises l'une à côté de l'autre dans la loge royale pour observer les courses, et ont pu bavarder à leur guise, jusqu'à ce que la Britannique, contre toute attente, descende sur la pelouse et seconde son époux lors de la remise du prix à son nom. Ce n'était pas prévu au programme, et une bruyante ovation est tombée des tribunes lorsque Kate s'est présentée au côté de William pour féliciter le jockey Mickael Barzalona, victorieux sur Usherette dans la course Duc de Cambridge.
L'événement, avec les Cambridge, n'était pas qu'à l'hippodrome d'Ascot : c'est également mercredi qu'a été révélée la couverture du prochain numéro du magazine Attitude, la plus populaire publication gay au Royaume-Uni, figurant le prince William. Mardi, alors que son épouse Catherine et lui-même se trouvaient à l'ambassade des Etats-Unis à Londres pour signer le registre des condoléances ouvert suite à la tuerie dans un club gay d'Orlando, le petit-fils de la reine avait fait cette confidence. L'image n'a pas tardé à suivre, et, avec elle, des extraits des propos pro-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) qu'il tient dans l'édition du mensuel à paraître mercredi prochain : "Soyez fier de qui vous êtes et n'ayez pas honte, exhorte-t-il, en réaction au harcèlement envers les gays. Je le dis à tous les jeunes lecteurs qui subissent des intimidations en raison de leur sexualité: n'acceptez pas ça, parlez à un adulte de confiance, à un ami, à un professeur, (...) et faites vous aider."
Planifiée le mois dernier, cette publication fait suite à la réception le 12 mai par le fils du prince Charles de membres de la communauté LGBT au palais de Kensington "pour les écouter parler de leur expérience" en matière de harcèlement et de ses conséquences psychologiques. "Personne ne devrait être persécuté en raison de sa sexualité ou pour toute autre raison", a-t-il déclaré - un mot d'ordre qui flanque son portrait en couverture. Une fierté pour le magazine Attitude, "très heureux" non seulement "d'écrire l'histoire" en présentant pour la première fois un membre de la famille royale en couverture d'un magazine gay, mais aussi et surtout "que le futur roi du Royaume-Uni partage l'idée que cela doit cesser".