Un mois après que Kesha a perdu son procès contre son producteur, Dr. Luke, qu'elle accuse de violences sexuelles, sa mère Pebe s'est confiée lors d'une interview à coeur ouvert au magazine Billboard, dans l'espoir de faire bouger les choses. La maman de la popstar de 29 ans assure que sa fille était "prisonnière" de Luke Gottwald dès le début de leur collaboration il y a plus de dix ans.
Elle était programmée pour ne rien vivre d'autre que des abus
"C'était comme quelqu'un attaché à une chaîne, battu chaque jour. Un jour, son bourreau entre et lui donne un bout de pain. Luke arrivait et lui disait qu'elle était jolie aujourd'hui et ça la rendait folle de joie parce qu'elle était programmée pour ne rien vivre d'autre que des abus au quotidien", a déclaré la mère de l'artiste, âgée de 60 ans, au magazine américain.
Une violence permanente qui serait à l'origine des nombreux troubles alimentaires dont sa fille a soufferts avant de se faire admettre en cure au mois de janvier 2014, une semaine avant sa mère. "La boulimie, c'est un problème de contrôle et c'était un moyen pour elle de contrôler les choses. C'est pour ça que je pense que pire c'était avec Dr. Luke et plus sa boulimie était forte", a-t-elle déclaré.
Fusionnelle avec sa fille, Pebe s'est défendue de l'avoir laissée sombrer dans une spirale infernale et assure au contraire avoir voulu mettre un terme à leur relation malsaine dès qu'elle a su pour le prétendu viol. "Mais si elle voulait avoir une chance de réussir dans le monde de la musique, elle n'avait pas d'autre choix que de travailler avec lui", a-t-elle expliqué.
Il la considérait comme une vache à lait.
Finalement, la chanteuse a connu le succès quelques années plus tard avec son tube Tik Tok et les deux albums qui ont suivi. Une notoriété telle que la popstar a fini par prendre confiance en elle et porter plainte contre son prétendu agresseur, qui se faisait de plus en plus extrême. "Il la considérait comme une vache à lait et ne cessait de la manipuler en permanence. Elle pensait que tous ses rêves s'étaient enfin réalisés, mais ce n'était qu'une horrible descente aux enfers", s'est souvenue sa mère.
Si le producteur en question se défend de telles accusations, il semblerait que la maison de disques ait finalement décidé de renoncer à collaborer avec lui après que de nombreuses célébrités ont publiquement pris la défense de Kesha. Certaines sources ont confié aux journalistes de The Wrap que Sony souhaitait mettre un terme à son contrat un an plus tôt que prévu - ce que les avocats du producteur de 42 ans ont réfuté. Un comble pour le label, qui refuse en revanche que la popstar se défasse de ses obligations contractuelles à son égard...
Coline Chavaroche