On espérait bien voir leur trop rares fillettes, les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, mais c'est en amoureux que le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas sont sortis dans la soirée du mercredi 12 octobre. Et pourtant, leurs trois têtes blondes auraient sans doute été plus concernées qu'eux par l'événement qu'ils inauguraient : le 25e Festival Cinekid.
Comme son nom le laisse deviner, le Festival Cinekid, qui se tiendra à Amsterdam jusqu'au 21 octobre, permet aux plus jeunes de se familiariser avec le cinéma, la télévision et les nouveaux médias au travers de projections, de rencontres, d'animations et d'ateliers interactifs, à l'image du MadiaLab, installation pédagogique que le couple héritier du trône batave ont étrennée. Pas franchement bien assortis pour le coup, Willem-Alexander, costume bleu marine et cravate rose à motifs bleus, et Maxima, tenue camel d'amazone, long sautoir et bottes rouges, ont découvert le film Patatje Oorlog (La Guerre des frites ?) dans une ambiance évidemment ludique.
Au lendemain de leur petite soirée à deux au royaume éphémère des jeunes, c'est en solitaire que le prince Willem-Alexander était en visite au musée de La Haye, jeudi 13 octobre, apportant sa contribution au forum "Racines à partager : l'avenir", une exposition étudiant le développement du Groenland au travers d'images du passé et du présent. Son Altesse venait partager avec quelque 80 écoliers ses connaissances pratiques et ses souvenirs tout frais sur le Groenland, lui qui s'y est rendu au mois de mai en compagnie d'un groupe d'experts et de scientifiques à l'invitation de la WWF pour la Mission de Sila, un jalon dans les débats sur le changement climatique. Photographies et contributions de plusieurs musées nourrissent l'exposition hébergée à La Haye, corrélée à des recherches d'étudiants sur ce à quoi pourrait ressembler, en termes d'environnement, de culture, d'économie et de technologie, la "terre verte" en 2051.