Laure Manaudou et les journalistes, le feuilleton continue - ou reprend, c'est selon. L'ancienne championne du monde et championne olympique, officiellement revenue à la compétition au cours de l'été, participe cette semaine au rassemblement de l'équipe de France à Val d'Isère, pour un stage de préparation physique qui s'inscrit comme le coup d'envoi du sprint vers les championnats de France de mars 2012 et les billets qualificatifs pour les JO de Londres 2012 qui seront alors alloués. Des Jeux Olympiques que, quatre ans après son fiasco à Pékin et son déclin vers sa retraite sportive, elle aspire à disputer en famille, avec son compagnon Frédérick Bousquet (père de leur fillette, Manon) et son frère Florent, tous deux également conviés au stage savoyard.
A cette occasion, le quotidien méridional Var Matin est allé à sa renontre, pour quelques confidences, ou du moins impressions, concernant ce retour au sein de la famille bleu : il s'agit en effet des retrouvailles de Laure Manaudou et du clan tricolore, pour la première fois depuis décembre 2008 et les championnats d'Europe en petit bassin de Rijeka, dont elle avait rapporté du bronze - sa dernière médaille en date.
Et si Laure Manaudou a bien mûri, l'âge et la maternité aidant, elle joue toujours un drôle de jeu avec les médias. Auparavant sur la défensive, elle joue désormais les ingénues. Ainsi, lorsqu'on l'interroge immanquablement sur la cohabitation avec des athlètes comme Camille Muffat, nouvelle patronne de la natation française double médaillée de bronze en Chine le mois dernier et qui avait mal encaissé l'annonce du retour de Manaudou en plein Open EDF au début de l'été, et avec Alexiane Castel, championne de France que Laure Manaudou aurait dominée au chrono si elle avait été en lice, elle répond : "Je suis très heureuse d'être ici et de refaire partie de l'équipe de France. J'appréhendais un petit peu l'arrivée et le stage avec des filles comme Camille et Alexiane. Les journalistes ont été un peu maladroits par rapport à mon retour et je ne savais pas comment elle l'avait pris. Mais cela se passe super bien, on rigole tous ensemble." On est content pour elle(s), mais il faudrait voir à ne pas non plus se la jouer un peu trop candide : Laure Manaudou et son entourage se doutaient forcément du raz-de-marée qu'allait provoquer l'annonce, au beau milieu du principal meeting hexagonal à Paris, du retour officiel de la plus grande championne nationale de la discipline, quelques jours après sa première participation come-back lors d'un meeting en France (à Carcassonne) ! Sur le compte de qui faut-il réellement mettre cette "maladresse" ? D'autant que, en matière de communication et de gestion d'image, Laure Manaudou, égérie publicitaire demandée, et ses conseillers s'y entendent...
L'essentiel n'est pas là : Laure Manaudou se sent "super bien", n'a "même pas eu l'impression d'être partie" et avoue que la reprise est "un petit peu dure, surtout en altitude".
Mais l'envie de taquiner les médias n'est décidément jamais loin, et, lorsque la question des attentes du public se profile, la voilà qui réplique en riant : "Maintenant, il y a Camille Lacourt qui m'enlève pas mal de sollicitations". L'émergence du géant catalan aux yeux azur, ténor du dos et boyfriend de la Miss france Valérie Bègue très courtisé par les partenaires commerciaux, évitent en effet le monopole que connut Laure Manaudou du temps de son hégémonie. Elle poursuit : "On en rigole pas mal entre nous lorsque l'on voit des journalistes ou du public, on sait qu'on en aura un peu moins chacun et cela nous enlève un peu de pression. Le fait de m'être arrêtée me permet de voir ça d'une autre manière, même si je suis toujours sur la défensive. Je pense que je réagirai un petit peu mieux."