Les fêtes de fin d'année se sont à première vue parfaitement déroulées du côté de la famille royale britannique. Mais comme l'explique le site d'informations belge 7sur7, un petit événement est passé inaperçu. En effet, "une ancienne tradition vestimentaire bien ancrée dans la monarchie britannique" a été brisée par l'un des enfants de Kate Middleton et du prince William. A savoir Louis. Le petit garçon âgé de 5 ans, qui amuse déjà beaucoup l'Angleterre, a été autorisé à porter un pantalon, alors qu'il assistait avec ses parents et ses frères et soeurs à une célébration religieuse au sein de l'église Sandringham.
Or, le port du short est une tradition aristocratique de longue date, quelle que soit la température extérieure ou la saison. Selon la tradition aristocrate, les garçons doivent se vêtir exclusivement de shorts jusqu'à leur huitième anniversaire, en signe d'appartenance à la "classe supérieure". Les chinos sont associés à la classe moyenne, tandis que les jeans représentent souvent la classe inférieure. Cette tradition de la mode est antérieure au 16e siècle.
D'après les experts de la royauté, c'est le prince William qui aurait tout fait pour que son fils Louis, qui ne portait jusqu'ici qu'uniquement des shorts, puisse passer outre cette règle vestimentaire. Les spécialistes de la monarchie britannique affirment que le futur roi du Royaume-Uni a souffert d'un "traumatisme infantile" dû à l'obligation constante de porter des shorts. Pourtant, comme le rappelle 7sur7, le prince George, frère aîné de Louis, a porté des shorts en public jusqu'à l'âge de neuf ans.
Ses parents semblent donc avoir changé d'avis depuis. "Lentement, mais sûrement, les temps changent", souligne d'ailleurs l'expert royal William Hanson. Avant d'ajouter : "Et qu'il s'agisse d'un message pour montrer à quel point le prince Louis est déjà mature, ou qu'il n'aime tout simplement pas les shorts, le prince William et la princesse Kate semblent vouloir suivre leurs propres traditions par-dessus tout." Reste à se demander si cette violation des règles a une réelle importance ou non...