Pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, la fin du cycle des "premières fois" approche : depuis l'intronisation du successeur du roi Juan Carlos Ier, le 19 juin 2014, ils ont été amenés à accomplir un certain nombre de missions de manière inédite en tant que couple royal. Et d'autres qu'ils honoraient déjà en tant que prince et princesse des Asturies (statut désormais transféré à leur fille aînée Leonor, 9 ans)...
C'est notamment le cas du prix Miguel de Cervantes, la plus prestigieuse distinction littéraire nationale, destinée à un auteur de langue espagnole pour l'ensemble de son oeuvre, qu'ils remettaient ensemble ce jeudi 23 avril 2015 à Juan Goytisolo, à l'Université d'Alcala de Henares.
Comme de coutume, la cérémonie de remise du prix était précédée la veille, mercredi 22, d'un déjeuner offert pour une centaine de représentants du monde littéraire, réunis autour du lauréat au palais royal, à Madrid. La reine Letizia, qui étrenne depuis le début de la semaine une nouvelle coupe de cheveux (au carré) qui lui va à ravir, y a fait une splendide apparition, très rafraîchissante au milieu des ors royaux : adorablement vêtue d'un chemisier blanc à manches longues et d'une jupe plissée bleu acier, à laquelle étaient assorties ses chaussures, l'ex-journaliste de 42 ans au look d'écolière modèle a chaleureusement salué avec son époux l'écrivain mis à l'honneur, Juan Goytisolo, auteur majeur déjà récompensé en 2008 par le prix national des Lettres espagnoles ainsi que le prix Don Quichotte en 2010. En préambule au repas, le roi Felipe a porté un toast plein d'esprit, estimant que "la littérature et les livres sont l'instrument puissant qui permet la réalisation de l'ambitieux programme donquichottesque de rendre la société plus cultivée, plus égale, plus libre et plus juste".
Succédant au palmarès à la Mexicaine Elena Poniatowska, qui faisait partie du jury pour cette édition, Juan Goytisolo recevait son prix le lendemain, lors de la cérémonie solennelle hébergée par l'Université madrilène d'Alcala de Henares. Pour l'occasion, Letizia s'affichait cette fois en total look rouge et surprenait à nouveau en parvenant, malgré les nombreux centimètres perdus, à attacher ses cheveux !