Le comédien (Amen., Un héros très discret) et réalisateur (La Haine, Les Rivières Pourpres) Mathieu Kassovitz, 44 ans, nous proposera bientôt sa nouvelle réalisation, L'Ordre et la Morale, qui sortira sur nos écrans le 21 septembre 2011.
Mais son actualité immédiate, c'est naturellement l'excellent film d'animation The Prodigies, visible dans nos salles depuis hier, mercredi 8 juin, auquel Mathieu Kassovitz prête sa voix pour le personnage de Jimbo.
L'histoire : Imaginez-vous doté d'une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l'esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous... Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.
Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n'a qu'un but : trouver d'autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d'une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu'il décide de réunir à New York.
Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis...
Jimbo est le seul à l'avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux... à moins qu'il ne décide de se joindre à eux...
Un grand film d'animation français, à l'esthétique inouïe et à l'inspiration formelle extrêmement aboutie, dont nous vous avons déjà proposé le teaser, la bande-annonce, le clip musical, les six premières minutes, et les interviews du réalisateur Antoine Charreyron et du directeur artistique Viktor Antonov.
Aujourd'hui, c'est Mathieu Kassovitz (qui retrouvera bientôt Costa-Gavras pour Capital) qui se livre et revient dans cette vidéo sur son rôle de Jimbo, la création de l'univers du film, son esthétique incroyable, et sa passion pour les jeux vidéo.
A.I.