Le prince Harry et Meghan Markle n'ont peut-être pas partagé leurs voeux sur Instagram, mais le couple n'a pas manqué de souhaiter un joyeux anniversaire au prince Philip, qui a fêté ses 99 ans le 10 juin 2020. C'est en tout cas ce qu'affirme sur Twitter la reporter anglaise Carolyn Durand, experte de la famille royale.
"Une source proche du duc et de la duchesse de Sussex confirme que le prince Harry et Meghan, avec Archie, parleront au duc d'Édimbourg, le prince Philip aujourd'hui, pour lui souhaiter un joyeux 99e anniversaire", a ainsi précisé la journaliste mercredi. Voilà près de trois mois que les Sussex se sont installés à Los Angeles, après avoir officiellement pris leurs distances avec la monarchie britannique. Déjà le 21 avril dernier, le couple avait partagé un appel vidéo sur Zoom avec la reine à l'occasion de ses 94 ans. Une attention qu'Elizabeth II a dû apprécier puisqu'elle n'a plus vu le petit Archie (1 an), son arrière-petit-fils, depuis son départ au Canada à l'automne 2019.
Bien qu'il soit confiné au château de Windsor depuis la mi-mars avec son épouse, le prince Philip a reçu de nombreux messages pour son anniversaire. Le prince William et Kate Middleton, depuis leur demeure d'Anmer Hall dans le Norfolk, se sont saisis de leur compte Instagram pour partager leur message avec quelques photos souvenirs. Confiné avec Camilla en Écosse, à Balmoral, le prince Charles a fait de même sur le compte de Clarence House. "Bon-Papa, nous vous souhaitons une journée spéciale... et que tous les grands-parents célébrant leur anniversaire en confinement passent un merveilleux moment", a quant à elle ajouté la princesse Eugenie, toujours sur Instagram.
À l'été 2017, le prince Philip a pris sa retraite royale à l'âge de 96 ans, après avoir effectué plus de 22 000 engagements en solo depuis 1952 et le couronnement de son épouse. Sa dernière apparition publique remontait au mois de mai 2019, lors du mariage de Lady Gabriella Windsor. Le duc d'Édimbourg et la reine Elizabeth, qui ont ensuite fêté leurs 72 ans de mariage en novembre dernier, ne seraient pas mécontents de cette pause prolongée en tête à tête à Windsor : "L'une des choses les plus agréables pour la reine est qu'elle peut passer plus de temps avec son mari que d'habitude, avait rapporté une source du magazine Vanity Fair le 12 mai. Ils dînent ensemble le soir et j'imagine que la reine fait partie de cette génération qui s'habille pour dîner. Elle monte à cheval tous les jours et profite au mieux de cette période."