Mélanie Laurent ne manque pas une occasion de prouver qu'elle est une comédienne. Pour le lancement de la première édition du festival Le jour le plus court, organisé par le Centre National du Cinéma et de l'image (CNC) et soutenu par Canal+ Cinéma, Arte ou encore France 4, la jolie actrice offrait une large gamme d'expressions.
La surprise, l'ennui, l'excitation, le glamour et l'exaltation sont autant de visages que Mélanie Laurent prêtait à la cérémonie d'ouverture pendant le discours de Frédéric Mitterrand et devant les photographes, irrésistiblement attirés par le joli sourire de l'égérie Dior. Comme elle, Agnes Varda, Michel Gondry, Jeanne Moreau et Jacques Perrin sont parrains de cet événement qui met en avant le format court et les jeunes cinéastes.
Si son film Les adoptés n'a finalement pas fait beaucoup de bruit lors de sortie en salles avec moins de 200 000 spectateurs, Mélanie Laurent aura de quoi se consoler dans les prochains mois. Elle rejoindra bientôt La Nouvelle-Orléans et une troupe de magiciens braqueurs de banques dans Now you see me, réalisé par le Français Louis Leterrier avec Jesse Eisenberg, Morgan Freeman et Michael Caine. Elle tournera ensuite Night train to Lisbon, un drame avec Jeremy Irons et Vanessa Redgrave.
Michel Gondry adaptera L'écume des jours de Boris Vian avec Audrey Tautou, Romain Duris et Léa Seydoux. Après sa version de Taxi Driver, il travaille également sur une adaptation du culte Ubik de Philip K. Dick.