Accusé d'avoir accepté, sans l'accord de France Télévisions, un ménage pour le compte d'Athlénergy.com, filiale d'Areva, Nelson Monfort avait été suspendu d'antenne et privé des Championnats d'Europe d'athlétisme en salles de Paris. Le journaliste sportif a fait son retour dans Stade 2 début avril. On s'interrogeait alors sur les conditions de son retour : sanction ou pas sanction ?
La réponse est que l'affaire est bel et bien toujours d'actualité. Le site Télé2Semaines.fr nous apprend que Nelson Montfort va devoir rendre des comptes à la commission de discipline le 7 juin à 14h30. Il a choisi d'être défendu par François Téaldi du SNJ-CGT, un choix surprenant d'après nos confrères car le syndicaliste préconise l'interdiction de toute collaboration extérieure, hors publication de presse, pour les journalistes de France Télévisions.
Nelson Monfort s'est toujours déclaré "totalement innocent" du manque d'éthique et du conflit d'intérêts qu'on lui reproche. Devant la commission, il risque le blanchiment, le simple blâme, jusqu'au licenciement. Rappelons qu'il avait déjà été sanctionné d'un blâme pour des faits similaires en septembre 2009.
Espérons pour le journaliste que cette audition se déroule pour le mieux. Le 7 juin, c'est aussi la date de la première de Nettoyage de Printemps, la pièce dans laquelle il fait ses débuts d'acteur au Théâtre du Gymnase à Paris. Il y donne la réplique à sa fille Victoria Monfort, connue du grand public grâce à sa participation dans l'émission Pékin Express : duos de choc, diffusée en 2010 sur M6.