Si en France, les apparitions télévisées d'un président constituent en soi un événement, aux États-Unis, il n'est pas rare de voir débarquer le chef de l'État sur le plateau d'un talk-show ou d'une émission de grande écoute. Ainsi, deux jours seulement après avoir célébré dignement ses 52 ans, Barack Obama a-t-il rendu visite, mardi 6 août, au célèbre animateur Jay Leno dans les studios de son show The Tonight Show With Jay Leno situés à Los Angeles.
L'occasion pour le président américain d'aborder une poignée de sujets très sérieux, parmi lesquels la grande question du terrorisme qui agite encore et toujours les esprits aux États-Unis ou encore les relations un poil tendues avec la Russie (le pays de Vladimir Poutine vient d'accorder l'asile provisoire à Edward Snowden, ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité accusé d'espionnage par la justice américaine).
Mais fidèle à sa décontraction et à son incontournable sens de l'humour, Barack Obama n'a pas non plus manqué de revenir sur une affaire nettement plus légère : celle de l'amusante photo postée par son épouse, Michelle Obama à l'occasion de son anniversaire. D'humeur espiègle, la First Lady (et mère de ses filles Sasha et Malia, 15 et 12 ans) s'est en effet amusée à commenter le cliché d'un "Tes cheveux sont un peu plus gris mais je t'aime plus que jamais", se moquant donc ouvertement mais gentiment de la chevelure grisonnante de son mari.
Loin de prendre la mouche, Barack Obama ne s'est pas montré plus froissé que cela et le président l'a assuré : il n'a même pas osé se venger. "J'ai vu que Michelle vous avait un peu titillé sur vos cheveux blancs, vous avez un peu de reflets argentés. Est-ce que vous la titillez en retour ?", lui a en effet demandé Jay Leno au cours de l'entretien. Et Barack Obama de répondre, catégorique mais sourire en coin : "Non, a-t-il lâché à la fois sèchement et les yeux rieurs. Non, c'est pour ça que nous fêtons nos 21 ans de mariage [ils se sont mariés en 1992, NDLR]."
Néanmoins lucide, le POTUS (President of the United States), comme on le surnomme outre-Atlantique, ne s'est pas privé de plaisanter lui-même sur son âge. "Des amis que je ne vois pas très souvent sont venus pour mon anniversaire, des amis du lycée et de la fac, a-t-il confié. Nous avons fait un peu de golf et après un peu de basket. Mais ça n'a pas été très convaincant, nous sommes juste un groupe de vieux mecs."