Borgholm et l'île d'Öland sont plutôt synonymes d'été et de vacances, pour la princesse Victoria de Suède et la famille royale, qui y ont leur villégiature à la Villa Solliden, mais l'héritière du trône y était de retour jeudi 29 septembre pour un grand rendez-vous du début d'automne : la Fête des moissons d'Öland, dont c'était la 20e édition (29 septembre-2 octobre).
Le site officiel de la manifestation, la plus populaire du genre dans tout le pays, nous apprend qu'elle s'inspire d'une tradition ancestrale, celle de la fête de Michaelmas, lorsque les paysans fêtaient en grande pompe la fin des moissons et rentraient le bétail pour l'hiver, et que les produits du terroir s'échangeaient sur les marchés de saison. Créée en 1997, la version moderne, habitée par cet esprit, entend prolonger la saison touristique et promouvoir les spécialités du terroir d'Öland. Des fermes, magasins, bars et restaurants de toute l'île y participent.
Jeudi, la princesse Victoria s'est fait un plaisir d'en assurer l'inauguration, en présence également du Premier ministre Göran Persson, au cours d'une cérémonie qui a consacré l'endroit "Village de l'année". "Öland a toujours été spécial pour ma famille et moi, a souligné la fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, qui y célèbre chaque année son anniversaire, le 14 juillet. Je suis donc vraiment très heureuse d'être ici (...), j'avais hâte. Aujourd'hui, vous, les habitants d'Öland, vous ouvrez les portes de vos fermes et de vos maisons pour inviter à découvrir tout ce qu'Öland offre de beau et de bon, c'est aussi un patrimoine culturel que vous entretenez, en matière d'agriculture et d'élevage, qu'il est important de préserver et de transmettre à nos enfants."
À ce propos, elle n'était pas la seule de sa famille à donner le coup d'envoi de la Fête des moissons : son petit garçon le prince Oscar, né le 6 mars dernier, l'a secondée en prenant la pose tout mignon avec une jolie petite citrouille – cucurbitacée qui est devenue au fil du temps l'emblème de la manifestation, au point qu'un journaliste a un jour décrit Öland comme "le royaume des citrouilles" ! Un peu en avance sur Halloween, où sa cousine la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine né à New York, ne manquera sûrement pas de s'illustrer à nouveau.