Plus permanente que la pluie de critiques qui s'abat sur elle depuis la sortie de son manuel de party planning Celebrate, plus drue que la froide pluie de l'hiver londonien, Pippa Middleton affrontait hier soir, jeudi 13 décembre 2012, la pluie de flashs qui sévit invariablement à chacune de ses sorties dans Londres.
Et si la soeur de la duchesse de Cambridge est au moins aussi bien entraînée à être médiatisée qu'à courir marathon et triathlon, même elle, socialite senior à seulement 29 ans, n'est pas imperméable à ces violentes "mises en lumière", apanage des stars. Elle a appris à garder le sourire, certes, mais cette fois elle n'a pu s'empêcher de se protéger le visage et la vue, assaillie par les flashs en pleine obscurité sur le chemin du Brompton Club. Pippa venait y prendre part à l'after party de l'inauguration d'une nouvelle boutique Vicomte A, marque de son ami Arthur de Soultrait (avec qui elle avait connu une petite mésaventure à Paris en avril dernier). Pour l'occasion, et en accord avec cette saison de l'Avent, la soeur de Kate, après son look Cadbury/Quality Street plus tôt cette semaine aux Pays-bas, avait tenté le look sapin de Noël, portant sur sa robe noire une veste verte à paillettes. Un parfait miroir à flashs, au demeurant...
C'est de toute manière le prix à payer pour continuer à vivre une nightlife excitante. Et ces sorties nocturnes sont importantes : pour une socialite, c'est même le meilleur moyen de communication, et presque une question de survie. Car si Pippa Middleton poursuit dans une relative discrétion ses activités professionnelles (employé de la société d'organisation d'événements Table Talk, responsable du webzine de l'entreprise familiale d'articles de fête Party Pieces), la partie immergée de l'iceberg est en pleine tempête : Celebrate, un premier ouvrage dans lequel elle partage ses trucs pour des fêtes réussies en toute occasion et pour lequel elle avait reçu un à valoir de 500 000 euros de la part de l'éditeur Penguin, s'est fait étriller par la critique, en raison de son accumulation de lieux communs, essuie des railleries assassines, et ne se vend pas du tout. A tel point que les détaillants britanniques ont commencé à brader l'ouvrage (jusqu'à -75% sur Amazon) moins d'un mois après son lancement en grande pompe le 25 octobre, et que Pippa tente de sauver les meubles avec la diffusion internationale et avec... un peu d'humour : cette semaine, elle en assurait la promotion à Amsterdam et prenait sa débâcle à la rigolade, s'amusant notamment d'un compte Twitter parodique qui pastiche ses conseils dispensables.