À moins que la duchesse de Cambridge ne tombe enceinte d'un troisième enfant ou que le prince Harry passe précocement à l'étape des fiançailles avec Meghan Markle, Pippa Middleton sera sans conteste la star britannique de la presse du coeur en 2017, année qui la verra épouser son compagnon James Matthews, directeur d'un fonds d'investissement qui partage notamment sa passion publique pour les défis sportifs. On connaissait déjà, d'après les investigations des médias d'outre-Manche, le lieu, on connaît désormais la date. Et un peu plus encore...
L'hebdomadaire roi du gotha Hello! consacre cette semaine sa couverture et le coeur de son édition du 19 décembre au grand jour : en couple depuis septembre 2015 après avoir déjà eu le béguin par le passé (en 2012) et fiancés depuis juillet 2016, Pippa Middleton, 33 ans, et James Matthews, 41 ans, célébreront leur mariage le samedi 20 mai 2017 en la petite église St Mark (une capacité d'une centaine de personnes assises seulement) du tout petit village d'Englefield, non loin de Bucklebury, fief du clan de la mariée dans le Berkshire. C'est d'ailleurs la propriété cossue de Michael et Carole Middleton qui accueillera, sous une grande tente, la réception à l'issue de la cérémonie religieuse officiée par le père Nick Wynne-Jones dans l'édifice classé du XIIIe siècle.
Les amoureux ont choisi, afin de signifier à leurs invités la date de leurs noces, de joindre les faire-part de mariage à leurs cartes de voeux pour les fêtes de fin d'année. "Il n'y a pas de signification particulière concernant le 20 mai, c'est simplement la date qu'ils ont choisie", assure un informateur du magazine, qui préfère insister sur la spécificité du lieu, aussi discret et simple que l'abbaye de Westminster fut grandiose et médiatique pour William et Kate : "Pippa est une fille attachée aux traditions et voulait se marier près de chez elle. Ils sont conscients qu'il y aura un intérêt significatif porté à leur mariage mais veulent que cela reste aussi privé que possible." Le domaine privé entourant l'église devrait les y aider : propriété élisabéthaine appartenant à un très riche membre du Parlement (Richard Benyon, ami de Pippa qui assista au mariage royal en 2011 et avec lequel elle leva des fonds pour une école pour enfants sourds et malentendants), Englefield House est connue pour avoir servi pour le tournage de la série Netflix The Crown et celui du film oscarisé Le Discours d'un roi.
Pas sûr pour autant qu'il y ait des stars du septième art à la noce. Le grand public attend surtout d'y voir le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge, neveu et nièce de Pippa, en petit page et petite demoiselle d'honneur. On évoque par ailleurs Spencer Matthews comme témoin de son frère James : même si la réputation de cette vedette de télé réalité (Made In Chelsea) est sulfureuse, il semble acquis que Spencer sera présent. Ce sera vraisemblablement aussi le cas du prince Harry, possiblement avec sa compagne l'actrice américaine Meghan Markle, avec qui sa relation s'épanouit à vue d'oeil. Quant aux personnalités de premier plan dont on connaît l'amitié avec Pippa Middleton, à l'instar de Roger Federer, impossible de se prononcer pour le moment.
Suspense aussi quant à la robe de la mariée, qui devrait recevoir par son mariage... Compte tenu de l'effet produit par sa robe de demoiselle d'honneur signée Sarah Burton pour Alexander McQueen au mariage de sa grande soeur, Pippa Middleton est attendue au tournant et a été repérée en train de faire la tournée des boutiques spécialisées au cours de l'automne. Mais, en novembre, le styliste britannique Giles Deacon a été surpris en train de quitter le domicile de la jeune femme. De là à penser qu'elle s'en serait remise à lui pour créer la robe de ses rêves...