Bientôt deux ans après être devenu tonton, le prince Harry aura-t-il des commentaires aussi touchants au sujet de sa nièce la princesse Charlotte de Cambridge que ce fut le cas concernant son neveu le prince George, après sa naissance en juillet 2013 ? Il faudra sans doute patienter jusqu'à la prochaine apparition officielle du fils cadet du prince Charles, mais en attendant, il a enfin fait connaissance avec le deuxième enfant de son frère le prince William et sa belle-soeur Kate Middleton.
Rentré pour de bon de son long séjour en Océanie, après un mois en mission auprès de l'armée australienne en guise de point d'orgue à sa carrière militaire puis une semaine de visite officielle en Nouvelle-Zélande, le prince Harry ne s'est pas rué à Anmer Hall, maison de campagne où le duc et la duchesse de Cambridge se sont vite retirés après la naissance, le 2 mai dernier, de leur fille, la princesse Charlotte Elizabeth Diana. La priorité du jeune homme de 30 ans était l'inauguration du jardin présenté au nom de sa fondation Sentebale lors du Chelsea Flower Show 2015 : il aura indéniablement été ravi d'apprendre, le 22 mai, que cette réalisation signée Matt Keightley et baptisée Hope in Vulnerability (HIV, en référence au fléau qui motive l'intervention de Sentebale auprès des orphelins du Lesotho) s'est vu attribuer le prix du public.
Tandis que les spectateurs pouvaient aller admirer la création végétale incluant des espèces importées d'Afrique du Sud, le prince Harry, qui n'attendait qu'une invitation de son frère et son épouse, se déplaçait enfin à Sandringham pour voir la petite Charlotte. La rencontre a eu lieu vendredi dernier, à en croire les observations d'un habitant du coin, qui a vu l'oncle Harry passer à bord de son Range Rover, et d'après une confirmation obtenue auprès de sources proches de la famille royale par le Sunday Mirror ainsi que par le magazine américain People.
Harry, qui avait confié quelques heures après la naissance de sa nièce combien il la trouvait "absolument magnifique" sans même l'avoir rencontrée (très probablement grâce à un MMS du prince William, comme on peut l'imaginer), devait d'autant plus avoir hâte de voir ce moment arriver que tout le monde ne cessait de lui parler d'elle et de lui remettre des cadeaux à son intention. Doudou, babygros, livre, bottes : sa visite en Nouvelle-Zélande ressemblait presque à une tournée de Noël !
Quoi qu'il en soit, le prince Harry n'a pour l'instant pipé mot sur ce moment forcément attendrissant, lui qui confiait récemment se sentir prêt à avoir des enfants, malgré sa sortie assez médiatique de dimanche : comme chaque année, il disputait au club de polo de Cirencester Park le tournoi de polo caritatif Jerudong Trophy (cette fois, sans William, Kate et George), au profit cette année de WellChild, association en faveur de l'enfance qu'il soutient, et Centrepoint, organisme qui vient en aide aux jeunes SDF sous le patronage du duc de Cambridge. La ravissante Amber Le Bon était parmi les spectateurs.
Profitant de son retour à Londres, Harry avait précédemment été aperçu vendredi soir tandis qu'il était de sortie dans un restaurant branché de Soho, Bob Bob Ricard, avec son grand copain Guy Pelly et sa femme Lizzy Wilson, dont il avait célébré le mariage en 2014 peu après sa rupture avec Cressida Bonas. Cette dernière se produisait le même soir dans un théâtre voisin...