Coup dur pour le Paris Saint-Germain... Après la perte de son entraîneur Carlo Ancelotti, c'est son directeur sportif qui va quitter le club de la capitale.
Selon une information beIN SPORT rapidement confirmée par le site officiel du club, le directeur sportif brésilien a présenté sa démission ce matin à sa direction. Une démission acceptée par le PSG, qui "regrette cette décision mais la respecte", et "lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan". Leonardo restera à son poste jusqu'à la fin de la période des transferts, soit au début du mois de septembre, précise par ailleurs le club.
Grand artisan du nouveau Paris Saint-Germain qui a décroché cette année le titre de champion de France après 19 ans d'attente, Leonardo a fait venir au sein du club parisien quelques-uns des plus grands joueurs du monde. On se souvient ainsi de l'arrivée de la merveille Javier Pastore, débarquée pour 42 millions d'euros, mais également de Zlatan Ibrahimovic, reçu comme une rockstar à Paris, ou encore Thiago Silva, considéré comme le meilleur défenseur de la planète, convoité par les plus grands clubs européens et qui avait finalement choisi le PSG. On peut également citer Ezequiel Lavezzi, Thiago Motta, le prodige Marco Verratti ou encore la pépite brésilienne Lucas Moura. Sans oublier le magnifique coup David Beckham...
Quart de finaliste qui avait fait trembler le grand FC Barcelone de Lionel Messi, champion de France 2013, le PSG version Leonardo avait tout d'une belle réussite sur le plan sportif, le tout mené par un Carlo Ancelotti fort de son expérience au plus haut niveau, qui avait finalement quitté le bateau parisien après avoir clamé son envie de départ, en même temps que Laurent Blanc était nommé à la tête de l'équipe.
Car le PSG version Leonardo n'était pas qu'une belle vitrine du foot tricolore. Entre les stars invitées d'honneur et les montants astronomiques des transferts réalisés, la coulisse était bien moins calme. En première ligne, Leonardo et ses déclarations parfois hasardeuses, et plus récemment, un coup d'épaule à un arbitre qui lui a valu un an de suspension de toute fonction officielle (sanction alourdie en appel).
Si les raisons de sa démission ne sont pas connues, les spéculations iront bon train tant que le principal intéressé ne se sera pas exprimé lui-même. Toujours est-il que le PSG avance en eaux troubles lors de cette intersaison, loin de la stabilité dont il aurait bien besoin pour s'installer au sommet de la hiérarchie européenne...