Interdit dans plus d'une dizaine de pays, le récent clip de Rihanna pour sa bombinette dancefloor S&M refait parler de lui. Cette fois-ci, c'est en France que ses quelques 4 minutes de délires visuels et sexy posent problème, en premier lieu au CSA qui vient de s'émouvoir auprès des chaînes musicales pour sa diffusion en pleine journée sans la moindre signalétique.
Rihanna n'est pas la seule concernée par cette intervention du Conseil qui touchait également le très chic Tonight (I Fucking you) d'Enrique Iglesias en raison de "la connotation sexuelle explicite de ces vidéomusiques susceptible de heurter le jeune public". Le Conseil a donc demandé aux chaînes musicales de se conformer à l'obligation de diffuser ces clips après 22 heures. Le tout agrémenté d'une signalétique de catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans).
Enrique Iglesias, coutumier des prestations scéniques sexy, a voulu s'amuser avec un clip à la hauteur de sa réputation de latin lover, et ça marche. Outre-Atlantique, à Miami, il vient de remporter pas moins de neuf prix aux Billboard Latin Music Awards. Si S&M est instantanément devenu un tube, Rihanna doit faire face, outre à la censure, à une plainte pour plagiat du photographe David LaChapelle dont certaines oeuvres ont très largement inspiré la vidéo.