Après Frantic, Lunes de fiel, La Neuvième Porte et La Vénus à la fourrure, Roman Polanski va de nouveau diriger sa femme Emmanuelle Seigner. Le réalisateur franco-polonais va en effet réaliser l'adaptation du roman D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Le cinéaste fera équipe avec Olivier Assayas (Sils Maria, Personal Shopper), qui en signe le scénario, et dirigera son épouse et actrice dans une ambiance de paranoïa dans la veine de Répulsion, croit savoir Le Parisien.
Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens 2015, cette deuxième adaptation du roman de Delphine de Vigan après le très touchant No et moi devrait sortir en salles en 2018, avec un début de tournage espéré pour octobre – Polanski enchaînera ensuite avec son film consacré à l'affaire Dreyfus, un projet de longue date qui a été à nouveau retardé, repoussé à juillet 2017 pour des raisons de casting.
Le synopsis de D'après une histoire vraie : Après la parution de son dernier roman, la narratrice, qui s'exprime à la première personne, a cessé d'écrire. Ce mutisme vient d'une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman. Une femme qu'elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. prend la main pour que la narratrice écrive le roman qu'elle veut lire, même si cela doit faire mal à certains. En définitive, elle bride la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses amis, de ses lecteurs, jusqu'à prendre sa place.