Pour la saison des Oscars, Ryan Gosling avait beaucoup de cartes en main. Officiellement adopté par le public féminin grâce à ses abdominaux dans Crazy, Stupid, Love, il avait provoqué une manifestation devant la rédaction du magazine américain People qui lui avait préféré Bradley Cooper en tant qu'homme le plus sexy de l'année, avant d'être élu "le plus cool" par la presse américaine.
En l'espace de quelques mois, le jeune acteur marquait le Festival de Cannes dans la peau du conducteur stoïque de Drive et faisait l'ouverture du Festival de Venise avec George Clooney pour Les Marches du pouvoir, un drame sur la chute d'un jeune politicien. Malgré cette actualité électrisante, le jeune acteur est complètement absent des Oscars, après sa double nomination aux Golden Globes.
Comme beaucoup d'autres, Russell Crowe n'a pu retenir sa déception face à cet "oubli", et a partagé son avis sur Twitter : "Ryan Gosling n'a pas décroché de nomination aux Oscars ? En voilà, une connerie." Visiblement fan de Drive, l'acteur oscarisé pour Gladiator a également salué "l'excellente" performance d'Albert Brooks, lui aussi ignoré par l'Académie.
Si la nomination de Ryan Gosling comme meilleur acteur est sujet à débat, l'absence de Drive - seulement nominé pour le meilleur montage son - est très étrange. Plébiscités à Cannes avec le prix de la mise en scène, Nicolas Winding Refn et son film prouvent que les Oscars sont très frileux face à un objet pop et moderne.
Ryan Gosling et le cinéaste danois sont actuellement occupés sur le tournage de Only God Forgives, un film de boxe et de fureur, avec Kristin Scott Thomas.