Héros de la série Alex Hugo, Gueule noire au cinéma, Samuel Le Bihan est dans sa véritable vie un papa de trois enfants engagé contre l'autisme et pour l'écologie, luttant contre le plastique. Qu'en est-il du chapitre sentimental du comédien de 58 ans ? Il reste discret sur le sujet dans les colonnes de Libération qui lui consacre un portrait, annonçant toutefois qu'il est célibataire.
"Entre deux baîllements, ce père célibataire de trois enfants oscille entre la volonté de dire et le désir de se préserver", écrit Libération ce 16 novembre 2023 à propos de Samuel Le Bihan. Le couple qu'il formait avec la mannequin Stefania Cristian, de vingt-six ans sa cadette, est donc de l'histoire ancienne, eux qui formait un duo particulièrement sensuel. Il y a deux ans exactement, il avait officialisé leur idylle lors d'une soirée pour la maison Lanvin à Paris. Au mois d'août, ils avaient été dits séparés avant de se retrouver quelques mois plus tard.
De sa vision de l'amour, Samuel Le Bihan s'autorisera ses mots : "Mon caviar, c'est la complicité et les fous rires qu'on peut avoir avec une femme." Il craint aussi d'être emprisonné dans une relation : "J'ai des réactions de défense très fortes, brusques et impulsives, il y a un vrai dossier psy là-dessous. Il faut que je découvre d'où ça vient."
Son énergie, s'il ne le met pas dans un couple actuellement, il la garde pour sa progéniture de trois mamans différentes : son fils Jules, né en 1995, de son union avec l'actrice Patricia Franchino, Angia, qu'il a eue il y a 12 ans avec la mannequin et styliste Daniela Beye et enfin Emma-Rose, née le 13 août 2018 de sa relation avec la Djette, mannequin, actrice et productrice Angie Vu Ha.
Dans son portrait, il "tait ses amours et invisibilise son aîné, comme sa benjamine", comme sa benjamine". Par contre, il abordera sa cadette Angia, dont il a la garde exclusive et qui souffre d'autisme : "Ça m'a vachement éduqué, la rencontre avec ma fille. J'ai appris à aimer mieux, avec beaucoup de maturité." Pour elle, il s'est installé à Nice depuis quatre ans où elle est au collège en 5e, dans un établissement classique. "Elle fait de la danse, du piano, elle a des amies. Quand le collège s'est esquissé, j'en ai chialé." L'auteur du livre autobiographique Un bonheur que je ne souhaite à personne a cofondé la plateforme Autisme infos services et regarde son enfant se diriger "gentiment vers un Asperger. Elle a EXTREMEMENT confiance en elle."