Les sondages d'opinion sur nos hommes et femmes politiques pleuvent, mais ils sont sacrément peu distrayants ! Fin octobre, le magazine Closer imaginait un questionnaire coquin qui dévoilait lequel des candidats vous faisait le plus fantasmer. Dans une démarche aussi décalée, mais nettement moins bon enfant, VSD publiera jeudi 29 décembre une grande enquête sur les personnalités qui vous ont le plus agacés en 2011. Nos leaders politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne sont pas épargnés.
Réalisé en ligne par VSD et l'institut Harris auprès de 1001 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus, ce sondage consacre une nouvelle fois Ségolène Royal, qui agace à plus de 68%. Après le soufflet des primaires socialistes, Royal souffre toujours d'un manque de connexion avec les Français. "Si certains résultats sont surprenants, d'autres témoignent d'une réelle persistance dans l'agacement, confinant à la franche antipathie", observe la rédaction de VSD, en citant particulièrement la présidente du Poitou-Charentes. Selon l'AFP, qui a eu la primeur de cette enquête, Dominique Strauss-Kahn, empêtré dans de nombreuses affaires, arrive en seconde position (64%), suivi de la candidate d'EE-LV Éva Joly (63%... Et François Berléand de se sentir moins seul). Nicolas Sarkozy n'est que quatrième, sa cote de popularité est pourtant bien basse... Son futur adversaire, François Hollande n'arrive que 11e avec 47%. Le compagnon de Valérie Trierweiler semble insubmersible !
Dominique Strauss-Kahn arrive en tête dans le classement des couples qui agacent le plus : celui qu'il forme avec Anne Sinclair, aussi solide que controversé, énerve à plus de 58%... L'incompréhension sans doute, mais ce résultat n'empêche pas la brillante journaliste d'avoir été désignée Femme de l'année 2011 par le site Terrafemina. Ici, Johnny et Laeticia Hallyday sont assez injustement mal-aimés, en tout cas plus que le couple d'éditorialistes Éric Naulleau et Eric Zemmour. Rappelons que ces sondages servent surtout à faire du buzz, suivant des questions bien ciblées pour obtenir de tels résultats !
L'intégralité de son sondage est à découvrir dans VSD, en kiosques jeudi 29 décembre 2011.