Mercredi 18 décembre 2013, la chaîne TMC diffusera l'émission Les Disques d'or, présentée par la pétillante et engagée Laurie Cholewa. La jeune femme reprend ainsi le flambeau après plusieurs années d'absence, TF1 ayant décidé de délocaliser son programme musical sur l'antenne de sa petite soeur. Enregistrée le 27 novembre, l'émission accueillera Hélène Ségara, Sofia Essaïdi, Tal ou encore M. Pokora.
C'est dans l'enceinte du Palais des Sports de Paris, que l'émission Les Disques d'or, laquelle met en valeur les artistes qui ont fait l'actualité musicale de l'année écoulée, a été tournée. À cette occasion, les téléspectateurs pourront découvrir les performances de Sofia Essaïdi, qui est actuellement dans les bacs avec l'opus Forever Gentlemen, en duo sur scène avec Nicolas Peyrac (dont elle a posé la voix sur son disque Et nous voilà) ainsi que celles d'Hélène Ségara, qui a fait un retour gagnant avec l'album Et si tu n'existais pas (reprises des tubes de Joe Dassin) ou Tal, dans les bacs avec À l'infini, porté par les singles Danse et À l'international.
On pourra aussi retrouver le charmant M. Pokora, star de la comédie musicale à succès Robin des bois, Ne renoncez jamais, venu avec les membres de sa troupe (Caroline Costa, Sacha Tran, Stéphanie Bedard, Nyco Lilliu...). Ces derniers ont d'ailleurs pu croiser une autre bande puisque les héros de la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille, qui a repris les représentations après la dramatique explosion qu'elle a du affronter, étaient aussi présents. Il faudra aussi compter sur le groupe Les Stentors.
L'année 2013 a été marquée en musique par le succès dans les bacs d'artistes aussi divers que Patrick Bruel (Lequel de nous), Maître Gims (Subliminal), Emmanuel Moire (Le Chemin), le ténor Vincent Niclo (Opéra Rouge et Luis), Pascal Obispo (best of MillésimeS et sorti du disque Le Grand Amour), Zaz (Recto verso), Grégoire (Les Roses de mon silence), Florent Pagny (Vieillir avec toi), Garou (Au milieu de ma vie), Julien Doré (Paris-Seychelles), Alex Hepburn (Together Alone, porté par le titre Under) ou encore Sébastien Patoche (J'emmerde les bobos).
Cerise sur le gâteau, la participation de la diva québécoise Céline Dion, repartie aux États-Unis après sa tournée triomphale à Bercy, est annoncée. Il faut dire que l'album Sans attendre (sorti en novembre 2012) a été le carton de l'année en cours avec 700 000 copies écoulées. Surtout, elle est de retour avec un nouvel album : Loved Me Back to Life.
Thomas Montet