Une petite phrase qui prend une saveur toute particulière au regard des récents événements de la Rochelle. Dans un livre de photographies retraçant la campagne de François Hollande, de sa candidature à la primaire socialiste au 6 mai historique, Valérie Trierweiler commente les retrouvailles de son compagnon avec son ex, Ségolène Royal lors du meeting de Rennes, le 4 avril dernier. Sous la photo, la première tweetos de France écrit : "'Vont-ils s'embrasser, se donner la main ?' Voilà les questions cruciales que se posent mes confrères. Oui, l'homme que j'aime a eu une femme avant moi. Et il se trouve qu'elle a été candidate à l'élection présidentielle. Je fais avec."
"Je fais avec"... Voilà qui devrait faire sourire depuis l'affaire du tweet de soutien à Olivier Falorni, qui a vaincu Ségolène Royal à La Rochelle aux élections législatives. Ce livre de photographies - François Hollande président - signées Stéphane Ruet et toutes légendées par Valérie Trierweiler sort ce 21 juin en librairie. Il retrace les 400 jours précédant l'élection de François Hollande à la fonction suprême. En tant que compagne du candidat, Valérie Trierweiler était aux premières loges... Un fantasme de journaliste, qui se concrétise dans cet ouvrage. Et c'est ce commentaire, "cinglant" écrit Le Figaro, sur Ségolène Royal qui retient forcément l'attention.
Hier, Le Parisien affirmait que Valérie Trierweiler regrettait son tweet de soutien au tombeur de Royal à La Rochelle sur la foi du témoignage d'une "amie". Un sondage assez rude montrait qu'une large majorité des Français désapprouvaient la première dame. Dans la foulée, le chef de cabinet de Valérie Trierweiler, Patrice Biancone, expliquait à l'AFP que cette affaire avait été "surmédiatisée" et que Valérie Trierweiler, qui "réfléchit toujours au rôle qu'elle entend jouer", "peut continuer à tweeter comme elle veut. Elle n'est pas frappée d'un interdit."
Pour ceux qui souhaiteraient se replonger dans l'origine du parcours de François Hollande, Arte rediffusera le 1er juillet L'École du pouvoir. Cette fiction inspirée par la fameuse promotion Voltaire (1980) de l'ENA - où l'on croisait Renaud Donnedieu de Vabres, Dominique de Villepin, Royal et Hollande... -, interprétée par des comédiens très ressemblants, dépeint "accessoirement" la naissance de l'idylle entre le président et son ex-compagne Ségolène Royal. Une programmation qui tombe à pic...
'François Hollande président, 400 jours dans les coulisses d'une victoire' de Stéphane Ruet et Valérie Trierweiler, aux éditions du Cherche-Midi, 19,80 €, juin 2012.