On le sait, les étapes de montagne sont généralement les plus attendues par les spectateurs du Tour de France. Chaque année, les routes des Pyrénées et des Alpes offrent des moments épiques, mais malheureusement, la présence d'énormément de monde et l'étroitesse des routes peuvent entraîner des problèmes. C'est ce qui est arrivé à l'ancien coureur Thomas Voeckler, devenu consultant pour France Télévisions et qui arpente les routes à moto pour être au plus près des champions. Lors de la montée du col de la Loze durant la 17ème étape, son chauffeur s'est retrouvé coincé et le problème est survenu. "C'était un endroit très compliqué surtout que l'embrayage avait été énormément sollicité pendant le début de l'étape. On n'a pas pu redémarrer", explique-t-il en interview pour Le Parisien.
Un arrêt qui a ralenti les coureurs et notamment Jonas Vingegaard et Thibaut Pinot, deux stars du Tour de France. La sanction ne s'est pas faite attendre pour Thomas Voeckler, exclu lors de la 18ème étape. "Même si nous n'avons pas commis de faute, il y a des règles. Nous avons bloqué la course. J'accepte la sanction, elle est normale", indique l'ancien coureur de 44 ans, qui revient ensuite sur les circonstances de cette mésaventure et notamment les risques possibles : "Je n'avais qu'une crainte : que cette moto qui fait plus de 380kg à vide tombe sur un spectateur, un gamin ou un coureur et là ça aurait été beaucoup plus dangereux. Donc j'ai hurlé : calmez-vous !"
Thomas accepte la sanction, aucun problème
Ce jeudi 20 juillet, au lendemain de cet incident, les collègues de Thomas Voeckler sont revenus sur cet incident. Au côté de Laurent Luyat, c'est le journaliste Alexandre Pasteur qui a pris la parole pour évoquer cette scène qui a beaucoup fait parler. "C'est un incident malheureux. Thomas accepte la sanction, aucun problème. Donc aujourd'hui il n'est pas autorisé à être sur la moto", explique-t-il, avant de faire une petite confidence : "Thomas m'a laissé un petit message ce matin. Il a dit : 'Voilà, c'est comme ça. On n'a rien à se reprocher mais on est fautifs'." Lors de l'émission, les équipes de France Télévisions ont également diffusé des images inédites de ce moment très compliqué pour Thomas Voeckler et le pilote qui l'accompagnait.