Audrey Tautou était radieuse, comme à son habitude – même quand son style capillaire surprend –, au côté de ses partenaires du film L'Odyssée, Lambert Wilson et Pierre Niney. Dans ce long métrage, présenté en avant-première à Paris le 3 octobre à l'UGC Normandie, les deux hommes incarnent respectivement le commandant Jacques-Yves Cousteau et son fils, Philippe. Une projection à laquelle ont assisté Jan Cousteau (seconde épouse de l'icône) et ses enfants Alexandra et Philippe Cousteau, ainsi que Mylène Demongeot, Antoine Duléry, Pascale Pouzadoux et Lola Bigard.
Si le film est centré sur la relation complexe entre ces deux personnages, la femme de l'explorateur tient une place de choix. Et c'est la célèbre Amélie Poulain qui incarne la passionnante Simone, femme forte du commandant Cousteau : "C'est une femme dont le public ne connaît pas l'existence mais pourtant, c'est grâce à elle que La Calypso a pu voir le jour. (...) Simone Cousteau a donc été le véritable capitaine du bateau. La Calypso était sa vie. (...) Comme Simone, il n'y a aucun endroit où je me sente mieux que sur un bateau", explique Audrey Tautou dans Version Femina, où elle revient sur son tournage de quatre mois en mer.
Un rôle en or pour l'actrice qui, à 40 ans, a à peine changé depuis le jour où elle a crevé l'écran dans Vénus Beauté (institut) : "Et pourtant, je peux vous dire que, moi, je les vois arriver, mes rides, et la peau qui se ramollit ! 40 ans ? Je ne le vis pas mal du tout. Je me moque de vieillir, je ne me regarde pas le nombril !" Elle confie être dans une phase de transition, qui n'est toutefois pas liée à un anniversaire : "Mais plutôt au départ de ma grand-mère. Il a provoqué en moi un immense chagrin, car j'étais très attachée à elle. Ce bouleversement est en train de faire naître, je l'espère, en tout cas je le ressens, ce que je suis vraiment." La comédienne n'ajoutera rien de plus sur ses sentiments personnels et se gardera de parler de son compagnon, Yann Le Bourbouac'h, directeur marketing de Gaumont, ni de ses envies de maternité, afin d'éviter toute indiscrétion.
L'Odyssée, en salles le 12 octobre