Comme chaque année, le magazine Forbes nous gratifie de son classement entièrement subjectif des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Reine incontestée de cette liste : la chanteuse Beyoncé.
Queen B trône donc en première place des 100 personnalités les plus influentes. La chanteuse, qui a démarré sa très lucrative tournée mondiale On the Run Tour, qu'elle donne en duo avec son mari Jay-Z, occupe cette place en raison de ses précédents concerts solo ainsi que du succès de son dernier album comportant le tube Drunk in Love. Mais la jeune femme assure également sa position grâce à son business auprès de marques comme H&M ou Pepsi ainsi qu'avec ses propres parfums et ses lignes de vêtements. D'ailleurs, entre le 1er juin 2013 et le 1er juin 2014, Beyoncé aurait amassé la somme de 115 millions de dollars...
En deuxième position, on retrouve le basketteur star de l'équipe des Miami Heat, LeBron James. Le sportif de 29 ans, dont les revenus sur une année sont estimés à 72 millions de dollars, pourrait bien quitter son club car il a signé un contrat avec une clause lui permettant de changer d'écurie si ses prétentions salariales n'étaient pas pleinement satisfaites. Mais l'essentiel de ses revenus ne provient pas que de son activité de joueur. En effet, celui qui est considéré comme le meilleur de sa discipline est aussi associé aux enseignes Coca-Cola et McDonald's.
Enfin, la dernière place du podium est occupée par Dr.Dre. Une position qui s'explique par le succès planétaire de ses fameux casques Beats dont il a revendu les droits à Apple pour la somme astronomique de 3 milliards de dollars, récoltant pour sa part la coquette somme de 620 millions de dollars. Son influence dans le monde de la musique s'explique également par le management d'artistes à l'instar de Kendrick Lamar.
Dans le reste du classement, on retrouve notamment Rihanna (8e), Katy Perry (9e), Miley Cyrus (17e), One Direction (28e), Novak Djokovic (43e), Lionel Messi (45e) ou encore Michael Bay (50e), Kim Kardashian (80e) et Natalie Portman (100e). La liste est à découvrir sur le site de Forbes.
Thomas Montet