Pour 2011, le cinéma nous annonce une année très forte en émotions : de grandes passions, d'hilarantes comédies, d'extraordinaires films de science-fiction et de terribles drames. Pure People vous présente les films les plus prometteurs de l'année 2011 et vous fait patienter avec d'excellentes bandes-annonces !
Des électrochocs
Film d'ouverture au festival de Venise, Black Swan de Darren Aronofsky crée un véritable électrochoc. Le réalisateur de Requiem for a Dream signe un thriller noir, puissant et schizophrénique.Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis nous entraînent dans l'univers impitoyable de la danse classique. En salles le 9 février prochain.
The fighter de David O. Russel est l'histoire vraie du boxeur Micky Ward, entraîné par son frère Dicky, lui-même ancien boxeur. De l'entraînement à la gloire, le film retrace l'histoire d'un rêve, celui que partage deux frères que tout opposait. Interprétés par un Mark Wahlberg enragé et un Christian Bale amaigri, le réalisateur livre un film coup de poing.Annoncé comme le meilleur film britannique de l'année, Harry Brown de Daniel Barber nous plonge dans les bas-fonds de l'Angleterre, là où règne une immense violence à laquelle le héros va tenter de mettre fin. Dans Harry Brown, le réalisateur anglais pointe du doigt un phénomène propre au XXIe siècle, la violence gratuite qu'il retranscrit avec crudité et réalisme. En confiant le rôle-titre au génial et oscarisé Michael Caine, le réalisateur annonce un film sombre et puissant.
Après La Ligne rouge et Le Nouveau Monde, Terrence Malick promet un nouveau chef-d'oeuvre contemplatif sur l'aventure humaine, The Tree of life, avec Brad Pitt et Sean Penn. La bande-annonce du film, sur nos écrans en mai prochain, annonce une profonde réflexion sur les origines et le sens de la vie, ainsi que sur la signification de la foi.
Des réalisateurs cultes
Minuit à Paris de Woody Allen est très attendu ! On imagine une sorte de Manhattan où Marion Cotillard, Owen Wilson et Carla Bruni échangeraient de longues conversations autour des thèmes chers au réalisateur, comme l'amour et la vie de couple, dans un bistrot typiquement parisien... Un film so frenchy !
Dans Somewhere, Sofia Coppola ouvre les portes du très célèbre Château Marmont à Los Angeles. Après Lost in translation et Marie-Antoinette, la réalisatrice livre une satire du star system à Hollywood. Stephen Dorff et Elle Fanning portent ce film, sacré Lion d'or de la 67e Mostra de Venise. A découvrir le 5 janvier prochain.L'événement 2011, c'est aussi le nouveau Almodovar. Dans La peau que j'habite, le réalisateur espagnol raconte le choc entre deux individus : le puissant qui abuse et le survivant qui résiste. Un film sur le pouvoir et la survie dans lequel on retrouve Antonio Banderas et Elena Anaya. Sur nos écrans, en mai prochain.
Dans Restless, Gus Van Sant revient sur l'un des thèmes qui lui sont chers, l'adolescence. Après Will Hunting et Paranoid Park, le réalisateur raconte le parcours initiatique de deux jeunes adultes fascinés par la mort. Un film qui s'annonce troublant et poétique, interprété par Mia Wasikowska et Henry Hopper.
Des sensations fortes, entre réel et surnaturel
Ken Loach offre un thriller politique inattendu avec Mark Womack et Andrea Lowe. Route Irish est l'histoire de deux amis, agents de sécurité en Irak risquant leur vie dans une ville ravagée par la violence. En salles le 9 mars 2011!
Après le succès d'Invictus, Clint Eastwood nous emmène dans les méandres de l'Au-delà: un véritable drame aux accents surnaturels dans laquelle trois personnages sont hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. On y retrouvera Matt Damon, aux côtés de Cécile de France. En salles, le 19 janvier 2011
Du pur western
Après No country for old men et A serious man, les frères et Joel Coen revisitent le style John Wayne avec un western, d'après l'oeuvre de Charles Portis, qui avait déjà donné lieu en 1969 à une première adaptation signée Henry Hathaway, True Grit : une fillette de quatorze ans, déterminée à venger son père, engage un tueur professionnel. Tous deux partent à la poursuite du criminel, jusqu'en territoire indien. True Grit promet des personnages truculents, interprétés notamment par Jeff Bridges et Matt Damon, récompensés aux Oscars, ainsi que Josh Brolin. En salles, le 23 février prochain.
Des suites tant attendues
Après leur escapade déjantée à Las Vegas, Bradley Cooper et sa bande repartent pour une nouvelle virée ! Very Bad Trip 2 de Todd Phillips, c'est sans conteste la comédie la plus attendue de l'année. D'ici sa sortie en salles, le 8 juin prochain, on s'esclaffe une énième fois devant le premier volet !
Le film d'horreur mythique est de retour sur nos écrans, Scream 4 de Wes Craven, avec le casting originel (Courteney Cox, David Arquette, Neve Campbell), mais aussi Emma Roberts et Hayden Panettiere, sera-t-il aussi effrayant que les précédents ? Scream 4 arrive le 13 avril prochain, d'ici là prenez garde au tueur masqué !Tandis que Harry Potter et les Reliques de la mort : partie 1 vient de faire un carton au box office, des milliers de fans sont déjà impatients de retrouver les jeunes sorciers dans la seconde partie[/article]. David Yates signe le dénouement de la saga culte (qui aura réuni au total huit épisodes au cinéma) avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Patience jusqu'au 13 juillet 2011 !
Après le succès du chapitre 3, Robert Pattinson et Kristen Stewart sont de nouveau réunis pour un quatrième et ultime volet de la saga Twilight de Bill Codon. Aucun doute, Twilight - chapitre 4 : Révélation partie 1 ne décevra pas les inconditionnels, du moins, espérons-le ! En salles, le 16 novembre prochain!
Dans Pirate des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence , le capitaine Jack Sparrow nous embarque dans de nouvelles aventures. Entre vérité, trahison et jeunesse éternelle, semble comme pris au piège devant le charme désarmant d'une Penélope Cruz prête à tout. Rob Marshall signe un quatrième volet plein d'action et de rebondissements, en salles le 18 mai.
L'agent Ethan Hunt revient sur nos écrans pour le quatrième volet de la série Mission : impossible - Le protocole fantôme. Le réalisateur Brad Bird promet des scènes d'action haute-voltige dans lesquelles Tom Cruise y sera plus sexy que jamais, aux côtés de Jeremy Renner, Paula Patton et Léa Seydoux. Vivement le 21 décembre 2011 !
Pour Largo Winch II, le réalisateur réunit Tomer Sisley et Sharon Stone. Les aventures du jeune héritier rejoindront les salles obscures le 16 février prochain.
En 2011, le détective Sherlock revient sur nos écrans avec son fidèle Watson. Dans Sherlock Homes 2, le réalisateur Guy Ritchie fait appel à Robert Downey Jr. et Jude Law pour déceler de sombres mystères. So British !
Michael Bay signe la troisième aventure cinématographique des robots transformables avec Shia LaBeouf et Rosie Huntington-Whiteley, qui prend la relève de Megan Fox. Transformers 3 apparaîtra sur nos écrans le 29 juin 2011.
La série X-men revient en juin prochain avec X-men origins : First Class de David S. Goyer avec James McAvoy et Michael Fassbender. Ce cinquième volet raconte la jeunesse de Erik Magnus Lehnsherr, alias le mutant Magneto de la saga "X-Men".
Nouvelle qui risque d'alerter tous les fans de tuning, de jolies filles et de courses poursuites effrénées, le cinquième volet de la série Fast and Furious débarque sur nos écrans le 4 mai 2011. Dans Fast five, le réalisateur Justin Lin réunit une nouvelle fois Vin Diesel et dans un film d'action à deux cents à l'heure.
De la 3DDans Green Lantern, le réalisateur Martin Campbell (Casino Royale) donne vie à l'histoire du super héros américain de DC Comics (Batman, Superman), Hal Jordan. Avec Ryan Reynolds et Blake Lively au casting, ainsi qu'un budget de 150 millions de dollars, les ambitieux producteurs parlent du film comme du nouveau Star Wars, à découvrir le 3 août 2011.
De la bédé au cinéma
Après le magnifique Persépolis, les scénaristes et réalisateurs Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud adaptent au cinéma la bande-dessinée de Marjane, Poulet aux prunes. Le succès international de leur première oeuvre promet un très joli film, à la fois profond et poétique, qu'interprèteront pour notre plus grand plaisir une pléiade d'acteurs talentueux, comme Mathieu Amalric, Jamel Debbouze ou Chiara Mastroianni. Les ambitieux réalisateurs annoncent "une grande histoire familiale et sentimentale sous différents aspects". Cela ne fait pas de doutes Poulet aux prunes, en salles le 26 octobre prochain, met l'eau à la bouche !
Après Gainsbourg (vie héroïque), Joann Sfar adapte Le chat du Rabbin en film d'animation. Vu le succès de la bande dessinée, le film s'annonce très prometteur. Le rabbin sfar, sa fille Zlabya, le perroquet bruyant et le chat espiègle se retrouvent au cinéma le 1er juin prochain pour de nouvelles aventures, certainement aussi drôles et fantaisistes que celles de la bande dessinée.
Du rire aux larmes...
Après le succès des Ch'tis, Dany Boon signe un autre film communautaire avec Benoît Poelvoorde : Rien à déclarer est l'histoire de deux douaniers, un Français et un Belge, qui se trouvent obligés de surmonter leur différences à la veille de l'ouverture des frontières européennes. La bande-annonce promet un film plein d'humour qui traite d'une question fondamentale, celle de l'identité, à découvrir le 2 février 2011.
Rire d'un système que l'on condamne, c'est ce que fait Cédric Klapisch qui signe Ma part du gâteau : un film social où la France ouvrière s'engage dans une véritable lutte des classes, avec à sa tête une Karin Viard plus espiègle que jamais en femme de ménage d'un trader richissime, interprété par Gilles Lellouche. On retrouve le Klapisch humaniste de Riens du tout, avec un film qui rit d'un drame humain, l'injuste répartition des richesses. D'ici sa sortie en salles, le 16 mars prochain, manifestons en quête de sens !
Thierry Klifa réunit Catherine Deneuve et Nicolas Duvauchelle dans Les yeux de sa mère : un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie, qui ne sera pas sans conséquences. La comédie dramatique sortira le 23 mars 2011.
Paris je t'aime
Robert Pattinson incarne Georges Duroy, le personnage culte du roman Bel Ami de Guy de Maupassant. Adaptée à plusieurs reprises à l'écran, cette oeuvre romanesque sur l'ascension sociale d'un homme arriviste et séducteur, a beaucoup inspiré le monde cinématographique. Espérons qu'elle inspire aussi le héros de la saga Twilight qui donnera la réplique aux très belles Uma Thurman et Christina Ricci dans un film signé Declan Donnellan et Ormerod Nick. En salles le 18 mai prochain.
Lou Doillon en jeune dandy androgyne, coqueluche des prostituées et des femmes riches des beaux quartiers, ça surprend ! Avec Gigola, la réalisatrice Laure Charpentier nous invite dans le Pigalle des années 60 : chagrin d'amour, sexualité débridée, crise existentielle, prostitution, balles perdues et règlements de comptes, on aime l'insolence du film, adapté d'un roman longtemps censuré. Sur nos écrans le 19 janvier.
Amour, quand tu nous tiens
La Chance de ma vie de Nicolas Cuche avec François-Xavier Demaison et Virginie Efira propose un couple détonnant et une histoire qui l'est tout autant. Julien Monnier a tout pour plaire, mais sa poisse indéfectible lui ôte toutes ses chances auprès des femmes... jusqu'au jour où celui-ci croise la chance de sa vie ! En salles, le 5 janvier 2011.
Natalie Portman et Ashton Kutcher, Sex Friends dans une comédie romantique, ça donne envie ! Le réalisateur Ivan Reitman signe un film qui fera rire et pleurer ! Sur nos écrans, le 16 février prochain!
Last Night de réunit un casting aussi sexy que surprenant : Keira Knightley, Eva Mendes et Guillaume Canet. La réalisatrice signe une fable contemporaine sur la fragilité des relations entre hommes et femmes, la tentation, et l'infidélité. La bande-annonce promet un film très séduisant, en salles le 16 février 2011.
Le réalisateur James L. Brooks réunit Reese Witherspoon, Paul Rudd et Owen Wilson dans un triangle amoureux. Le film Comment Savoir sortira sur nos écrans le 26 janvier prochain.
En 2011, Michelle Williams réincarne Marylin Monroe aux côtés de Kenneth Branagh . Dans My week with Marylin , le réalisateur Simon Curtis nous invite dans les coulisses du tournage du Prince et la danseuse où l'icone mondiale du cinéma y est troublante.
Avec sept nominations aux Golden Globes, Le Discours d'un roi de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush est l'un des biopics les plus attendus de l'année. Le film raconte l'histoire méconnue du père de l'actuelle reine Elizabeth II, le Roi George VI. En salles le 2 février 2011!
Dans Rabbit Hole de John Cameron Mitchell, Nicole Kidman et Aaron Eckhart forment un couple dévasté par la mort de leur enfant. L'interprétation de l'actrice australienne, également productrice du film, pourrait bien lui valoir un Golden globe voire un Oscar !
Avec autant de films, il y en aura pour tous les goûts en 2011 ! Bonne année cinéma !
EPH